Un joueur qui a marqué les esprits

Dans le viseur de l'OM consécutivement à sa grosse saison Guingampaise, Didier Drogba a posé sa valise dans le Sud de la France à l'été 2003. Et en l'espace de 12 mois, l'attaquant a su conquérir le cœur de ses supporters par le biais de prestations de haute facture. 32 réalisations en 55 apparitions plus tard, celui-ci était toutefois transféré pour un montant record du côté de Chelsea. Un départ qui reste encore en travers de la Gorge d'une grande partie des fans olympiens d'ailleurs.

Dans les années qui ont suivi, un retour à longtemps été espéré. Sauf que cela n'a, in fine, jamais pu se faire. Et dans des mots accordés à Zack en Roue Libre, Didier Drogba est revenu sur le déroulement de son départ de l'OM. L'occasion pour lui de réitérer : il ne voulait, à l'origine, nullement plier bagages à l'époque. "J’ai rien demandé, je n’ai pas envie de partir (…) Quand je rentre, tout s’accélère, il y a la conférence de presse et le président de l’époque, Boucher, qui me dit qu’avec l’argent du transfert, ils vont pouvoir acheter plusieurs joueurs et que l’équipe ne sera plus dépendante de moi. Et il me dit : "Est-ce que la performance que tu as fait cette année (32 buts) tu la feras l’an prochain ?" Cela a piqué mon ego."

Didier Drogba est parti à contrecœur

Et Didier Drogba de préciser le fond de sa pensée dans la foulée : "Je me suis dit : "Ah, ils pensent que ce que j’ai fait là, c’est le fruit du hasard". Les 32 buts que j’ai mis, c’est moi, mon intelligence, mes capacités, ma technique, tout ce que tu veux sauf du hasard. Cela m’a vexé et du coup, je me suis dit : "j’accepte de partir à Chelsea"." De quoi remettre les pendules à l'heure en somme.