Cagliari ne veut plus de Strootman

En prêtant Kevin Strootman à Cagliari pour une saison avec une année optionnelle l’été denier, l’OM était parvenu à se débarrasser d’un joueur sur lequel Jorge Sampaoli ne compte pas et qui pèse sur les finances marseillaises (salaire estimé entre 500.000 et 550.000 euros bruts mensuels). Pourtant, moins de six mois après son départ dans le sud de l’Italie, le Néerlandais pourrait faire son retour plus vite que prévu sur la Canebière. Lanterne rouge de Serie A, le club sarde songerait en effet à casser le prêt du milieu, peu utilisé et jugé trop fragile.

Kevin Strootman a été cédé un an plus un en option par l'OM à Cagliari lors du dernier mercato d'été (iconsport)
Kevin Strootman a été cédé un an plus un en option par l'OM à Cagliari lors du dernier mercato d'été (iconsport)

Cagliari veut réussir son opération maintien

L’information a été dévoilée par la Gazzetta Dello Sport ce mercredi 10 novembre. Le quotidien italien explique que l’équipe dirigée par Walter Mazzarri entend "faire le ménage" cet hiver afin de mener à bien l’opération maintien. Dernier, à trois points du premier non relégable, Cagliari entendrait ainsi faire partir plusieurs éléments qu’il ne juge pas suffisamment concernés par la survie du club dans l’élite. Trois joueurs sont dans le viseur des dirigeants : l’attaquant Diego Farias, le défenseur Martin Cáceres et donc le milieu Kevin Strootman.

Kevin Strootman a été cédé un an plus un en option par l'OM à Cagliari lors du dernier mercato d'été (iconsport)
Strootman est apparu 8 fois avec Cagliari, actuelle lanterne rouge de la Serie A (iconsport)

Strootman a manqué quatre rencontres sur blessure

Déjà apparu à la peine à Marseille et incapable d’enchaîner les rencontres, celui qui a coûté autour de 25 millions d’euros à l’OM à son arrivée en 2018 connaît les mêmes difficultés physiques en Italie. À 31 ans, l’ancien Romain a disputé 8 rencontres sur les 12 des Rossoblù.

La raison de son absence lors des quatre matchs manqués ? Des blessures à répétition qui continuent de pourrir la vie de l’ancien protégé de Rudi Garcia. Alors que Marseille verse actuellement 70% du salaire du joueur, il pourrait donc très vite se retrouver avec la totalité de la charge salariale sur les bras. Et un élément de plus à gérer dans un secteur de jeu déjà bien fourni (Guendouzi, Kamara, Gerson, Rongier, Gueye et Harit).