Emerson, un premier vrai succès lyonnais sur le mercato
Le 29 mai dernier, tout juste nommé nouvel entraîneur de Lyon, l’ambitieux Peter Bosz fixait ses priorités de recrutement. Le Néerlandais souhaitait un gardien de haut niveau (André Onana), un latéral gauche pour remplacer un Maxwel Cornet sur le départ, et un finisseur (le nom de Serdar Azmoun circule). À moins de deux semaines de la clôture du marché des transferts, l’ancien technicien de l’Ajax a obtenu une première victoire avec Emerson.
Alors que le dossier Onana a capoté, que les finances lyonnaises ne permettent pas d’enrôler le buteur désiré et que le dossier Xherdan Shaqiri semble faire du surplace, l'OL a enregistré l'arrivée d'Emerson en provenance de Chelsea. Le latéral gauche italien de 27 ans débarque dans le Rhône pour une saison, sans option d'achat, comme l'a annoncé le club sur son site Internet.
Un joueur d'expérience, double champion d'Europe en titre
À ce poste, l’OL a étudié plusieurs possibilités. Malgré l’arrivée de Henrique, Lyon a rapidement établi le besoin de se renforcer à un poste auquel Cornet est poussé vers la sortie. Si le nom de Layvin Kurzawa a circulé, et que des négociations ont été ouvertes au sujet du Parisien, Bosz a rapidement fait d’Emerson son choix numéro 1. Latéral d’expérience, l'Italien sort d’une saison particulièrement riche. S'il a peu joué en club (15 matchs), il a soulevé la Ligue des champions avec Chelsea et l’Euro avec l’Italie. Oui, c'est bien un double champion d'Europe que Lyon accueille sur ses terres.
En demi-finale puis en finale du tournoi estival, Emerson a compensé la blessure de Leonardo Spinazzola en débutant les deux rencontres. À Chelsea depuis 2018, il est apparu 70 fois et a marqué à deux reprises avec les Blues. Mais barré par la concurrence de Ben Chilwell et Marcos Alonso, un départ ne faisait plus de doute cet été. Thomas Tuchel ne lui a d'ailleurs accordé que 4 minutes lors de la première journée de Premier League. Il l'avait déjà laissé sur le banc en Supercoupe d'Europe face à Villarreal.
Emerson a préféré Lyon à Naples
Si Naples était entré dans la danse ces derniers jours, c’est finalement Lyon qui a semblé avoir avancé les meilleurs arguments. À tel point que le joueur a poussé en faveur d’un départ vers la France plutôt qu’en Italie. Si tout se passe correctement, le gaucher pourrait être qualifié dès dimanche 22 août pour affronter Clermont en Ligue 1. Ce sera au Groupama Stadium, un stade dans lequel il a déjà joué avec l'AS Rome. C'était le 9 mars 2017, en huitièmes de finale de la Ligue Europa (4-2).
Pour Lyon et son entraîneur, la venue de l’Italien sera perçue comme une très bonne nouvelle dans une période morose. Outre le début de saison sportivement très délicat (un point après deux journées et une humiliation à Angers), les Lyonnais sont bousculés par "l’affaire Marcelo" , alors que les supporters ont mis la pression sur la direction pour obtenir des renforts. Avec Emerson, un vent nouveau devrait souffler entre Rhône et Saône. En attendant d’autres recrues…