On le pensait indétrônable, indéboulonnable. Finalement, Steve Mandanda a perdu sa place de titulaire dans les buts de l'Olympique de Marseille. La faute à l'arrivée de Pau Lopez, mais aussi aux choix du coach, Jorge Sampaoli. Le champion du monde français se contente des miettes qu'on lui laisse. Il devrait débuter ce jeudi face à Qarabag.
Mandanda, véritable légende vivante de l'OM
Recruté en 2007, d'abord en prêt, pour épauler Cédric Carrasso, Steve Mandanda s'est vite imposé comme le titulaire en puissance dans les buts marseillais. Formé au Havre, le gardien de but de 36 ans a disputé plus de 600 matches professionnels au cours de sa carrière, dont l'immense majorité dans les Bouches-du-Rhône. Mandanda a enchaîné les saisons pleines, remportant un championnat de France de Ligue 1, trois Coupes de la Ligue et deux Trophées des Champions avec l'OM. En parallèle, le natif de Kinshasa au Congo compte 34 sélections en Équipe de France, avec laquelle il a été champion du monde en 2018 et a remporté la Ligue des Nations l'an dernier. Un parcours qui force le respect.
Très peu de temps de jeu cette saison
Titulaire en début de saison, Steve Mandanda perd sa place dès la cinquième journée de Ligue 1. L'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Jorge Sampaoli, lui préfère Pau Lopez, prêté par l'AS Rome. Le portier international espagnol (2 sélections) de 27 ans fait forte impression et enchaîne les titularisations. À tel point que son option d'achat automatique est levée dès le mois de janvier, pour 12 millions d'euros environ. Mandanda, lui, doit se contenter de quelques rencontres. En Ligue Europa, pour le dernier match de groupe, en décembre. En Coupe de France aussi, face à Cannet puis Chauvigny, même s'il n'est pas convié dans la foulée contre Montpellier puis Nice. Et après ?
Un come back très probable ce jeudi
Dans des propos relayés par RMC Sport, Jorge Sampaoli, le coach marseillais, a confirmé que Mandanda devrait faire son grand retour demain jeudi en Ligue Europa Conférence. "Oui, on pense que Steve Mandanda est apte à retrouver les terrains. C'est un des joueurs qui peut profiter de cette compétition avec le calendrier chargé", a-t-il expliqué. Tout en ajoutant : "On pense qu'on arrive dans une période avec beaucoup de matchs. On va avoir besoin de faire tourner pour pouvoir répondre à tous les objectifs. Nos joueurs sont prêts à jouer et on donne une importance égale à la préparation de tous."
Éliminé de la Coupe de France, l'Olympique de Marseille ne joue plus "que" sur deux tableaux. Pour l'heure, Pau Lopez est bien ancré au poste de numéro un en Ligue 1. Sauf défaillance, on voit mal comment il pourrait perdre ce statut dans un futur proche. En Ligue Europa Conférence en revanche, Steve Mandanda a une vraie carte à jouer. Celui qui a été espéré par le FC Lorient aurait pu quitter l'OM cet hiver, mais a finalement décidé de rester, alors que son contrat court jusqu'en 2024. À bientôt 37 ans, l'ancien Havrais doit savourer la moindre opportunité qui lui est accordée.