Pour Sampaoli, "les rotations sont nécessaires pour tenir le rythme"
Après un début de saison convaincant en championnat (3 victoires, 1 nul), l’Olympique de Marseille et Jorge Sampaoli attaquent leur campagne de Ligue Europa ce jeudi 16 septembre. C’est à Moscou, sur le terrain du Lokomotiv d'Alexis Beka Beka que la bande de l’entraîneur argentin débutera son aventure européenne qu’elle espère aussi belle que celle de 2018 qui l’avait vu atteindre la finale de la compétition. S’il se veut ambitieux en C3 - "il faudra donner le meilleur de nous-mêmes et représenter le club de la meilleure des manières" -, Sampaoli assume également la nécessité de procéder à quelques ajustements afin de faire souffler certains de ses hommes.
"Ce sera difficile de tenir le rythme qui nous attend et les rotations sont nécessaires. J'espère voir l'OM protagoniste à chaque match. Le rival sera difficile à jouer mais très différent de Monaco. Après ce match à Moscou, on enchaîne derrière contre Rennes, puis à Angers. Il faut maintenir le rythme global de l'équipe. Je dois analyser les joueurs qui sont en meilleure forme pour pouvoir enchaîner les matches dans un laps de temps aussi court et voir ceux qui doivent se reposer. C'est primordial pour garder de la qualité collective."
Ainsi, l’ancien sélectionneur de l’Argentine n’a pas souhaité dévoiler qui de Steve Mandanda ou de Pau López débuterait dans les buts alors que l’Espagnol a remplacé le Français samedi dernier à Monaco (0-2).
"La Ligue Europa est très importante"
Enfin, si le reproche est souvent fait aux clubs français de ne pas jouer la Ligue Europa avec l’ambition d’y performer, Sampaoli a expliqué vouloir tout donner dans une compétition qu’il juge "très importante". "On va jouer contre des équipes différentes de celles qu'on a l'habitude d'affronter. C'est important pour ce groupe qui est nouveau, s'il veut continuer à progresser, mais aussi pour le rayonnement du club" a-t-il insisté. "On va donner le meilleur pour se qualifier, mais ce groupe va devoir se servir de la Coupe d'Europe pour progresser."
Dans le groupe E, l’OM bataillera avec le Lokomotiv Moscou, la Lazio de Rome et Galatasaray.