dans

OL, Mercato : Shaqiri rejoint Lyon jusqu’en 2024 (officiel) !

Xherdan Shaqiri s'est lié à l'OL jusqu'en 2024. @OL
Xherdan Shaqiri s'est lié à l'OL jusqu'en 2024. @OL

Xherdan Shaqiri est officiellement lyonnais. L'OL a annoncé ce lundi 23 août le recrutement du milieu offensif suisse en provenance de Liverpool. Le joueur de 29 ans, brillant à l'Euro cet été, rejoint les Gones jusqu'en 2024 contre 6 millions d'euros (+5 de bonus). La question est maintenant de savoir s'il réussira à porter le Lyon de Peter Bosz sur ses épaules. Plus

C’est dans la boîte pour l’Olympique lyonnais ! Dans un communiqué publié ce lundi 23 août, les Gones ont officialisé l’arrivée de Xherdan Shaqiri. Le milieu offensif suisse, qui ne jouait plus beaucoup à Liverpool, a signé un contrat jusqu’en 2024 à Lyon. Le joli coup se chiffre à 6 millions d’euros, auxquels pourraient s’ajouter 5 millions d’euros de bonus.

Meilleur buteur de la Suisse lors des grands tournois internationaux

Pressé par le mauvais début de saison de son équipe, l’OL a accéléré sur le mercato. Jeudi 19 août, les Gones avaient déjà enregistré la venue d’Emerson, double champion d’Europe avec Chelsea et l’Italie la saison dernière. Et ce lundi, c’est un autre gaucher, encore plus soyeux, qui vient garnir les rangs du club de Jean-Michel Aulas. Dans son communiqué, l’OL n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler les faits d’armes de Shaqiri, capable de débloquer une rencontre d’un éclair de génie.

Xherdan Shaqiri est un joueur de fulgurances, capable d'éclairs de génie. Icon Sport
Xherdan Shaqiri est un joueur de fulgurances, capable d’éclairs de génie. Icon Sport

« Originaire du Kosovo, Xherdan Shaqiri compte 96 sélections avec l’équipe nationale suisse. Avec sa sélection, il a participé à 3 phases finales de Coupe du monde (2010, 2014 et 2018) et deux d’Euro (2016, 2021), éliminant la France lors des 1/8 de finales disputés le 28 juin dernier à Bucarest. Considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football helvète avec Alexander Frei et Stéphane Chapuisat, le milieu de terrain offensif est actuellement le meilleur buteur de la Nati lors des grands tournois internationaux (8 buts en 17 titularisations). (…) Il s’est constitué un palmarès prestigieux dans les 5 très grands clubs avec lesquels il a évolué. Il a entre autres remporté deux Ligue des champions (Bayern en 2013, Liverpool en 2019), 7 championnats nationaux (Bâle, Bayern et Liverpool), quatre Coupes nationales (FC Bâle, Bayern), deux Supercoupe d’Europe et deux Mondial des Clubs. »

L’OL dans son communiqué

Shaqiri, la nouvelle pièce maîtresse du Lyon de Peter Bosz ?

Révélé au FC Bâle, Shaqiri a obtenu un transfert de rêve au Bayern dès 2012. S’il a logiquement eu du mal à s’imposer dans l’effectif gargantuesque du Rekordmeister, il a regagné du crédit lors d’un prêt à l’Inter en 2015. De quoi convaincre Stoke City, alors en Premier League, de poser 17 millions d’euros pour l’enrôler la même année. Dans une équipe où il était la star, Shaqiri a fait des merveilles, se distinguant par des frappes venues d’ailleurs (ou plutôt de sa formidable patte gauche). Liverpool a alors mis la main sur l’attraction suisse en 2018.

Xherdan Shaqiri s'était refait une santé à Stoke, où il a souvent enchanté l'Angleterre par ses gestes d'exception. Icon Sport
Xherdan Shaqiri s’était refait une santé à Stoke, où il a souvent enchanté l’Angleterre par ses gestes d’exception. Icon Sport

Mais le 4-3-3 de Jürgen Klopp et la présence de Mohamed Salah et Sadio Mané sur les côtés n’a pas permis au milieu offensif, capable d’évoluer ailier, de s’exprimer. Shaqiri a ainsi souvent été cantonné à un rôle de remplaçant, et s’en tire avec 8 buts et 9 passes décisives en 63 matchs chez les Reds. A Lyon, le joueur de 29 ans bénéficiera à nouveau d’un statut qui devrait le mettre en confiance. Et de sortir à nouveau monts et merveilles de ses pieds ? Méfiance, car Peter Bosz est lui aussi un adepte du 4-3-3. Shaqiri saura-t-il alors convaincre son entraîneur de centrer son système de jeu autour de lui ? Après tout, l’OL a évolué en 4-2-3-1 pas plus tard que lors de la dernière journée face à Clermont (3-3)

Équipe(s) liée(s) à cet article : Olympique lyonnais (OL)
Personne(s) lié(s) à cet article : Xherdan Shaqiri
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires