Lukeba en Allemagne cet été ?
Il s'agit assurément de l'un des dossiers de l'été pour l'Olympique lyonnais. Courtisé par le RB Leipzig, Castello Lukeba (20 ans) aurait, selon L'Équipe, fait l'objet d'une première offre par le club allemand. Celle-ci, à hauteur de 26 millions d'euros - plus 6 en bonus - ne satisferait cependant pas le board rhodanien, qui l'a rejeté.
- À lire aussi : PSG : la sortie musclée de Leonardo sur Kylian Mbappé
Alors que l'international espoir français est actuellement lié à l'OL jusqu'en 2025, ses dirigeants pourraient être convaincus de le laisser partir en échange d'un chèque de 30 millions d'euros hors bonus. Un pourcentage quant à une potentielle plus-value est également dans les tuyaux pour convaincre les Gones de laisser filer leur pépite de la défense centrale.
Leipzig prospecte en Ligue 1
Il n'est pas un secret que la jeunesse est le maître mot de la stratégie du groupe Red Bull - le propriétaire de Leipzig, entre autres. Alors forcément, les performances de Castello Lukeba ont attiré le regard des propriétaires du RasenballSport. Ayant disputé 38 matchs toutes compétitions confondues cette saison, le joueur de 20 ans s'est imposé comme l'un des défenseurs du championnat, le tout malgré son jeune âge. À l'Euro Espoirs, il s'est de nouveau montré à son avantage.
Mais il n'est pas la seule cible des Taureaux pour ce mercato estival. En effet, le dossier concernant Loïs Openda (25 ans, RC Lens) est aussi l'une des priorités du dernier quatrième du championnat d'Allemagne. Une somme avoisinant les 45 millions d'euros est même évoquée pour le buteur international belge, auteur de 21 buts en Ligue 1 cette saison. Avant eux, les Allemands n'avaient pas hésité à foncer sur d'autres joueurs du championnat de France. En 2019, ils avaient notamment attiré Christopher Nkunku depuis le Paris Saint-Germain (aujourd'hui à Chelsea, parti après de très belles saisons outre-Rhin), avant de cibler le défenseur Mohamed Simakan (RC Strasbourg) en juillet 2021.