Alors que l'Olympique Lyonnais poursuit son stage de pré-saison aux Pays-Bas, Laurent Blanc, l'entraîneur des Gones, a accordé une interview au journal L'Équipe. Au travers de celle-ci, le technicien de 57 ans évoque les difficultés qu'il a connues à son arrivée dans le Rhône, le travail effectué, mais aussi l'espoir qu'il entrevoit pour la saison à venir. Une aventure qui n'a pas toujours été - et qui ne sera certainement jamais - de tout repos.
- À lire aussi : PSG : la sortie musclée de Leonardo sur Kylian Mbappé
"Quand je suis arrivé, que j'ai vu l'effectif, je me suis dit : "Je comprends mieux la situation." Comme j'ai dit sincèrement à mon staff : "Je vais repartir si on ne change pas les choses", explique l'ancien coach parisien. Mais la préparation effectuée durant la Coupe du Monde a tout changé pour le "Président" : "Il y a eu la fenêtre Coupe du monde pour remettre tout à niveau, comme dans une voiture, et ensuite on a fait des choix forts On a fait les bons choix en janvier et je remercie la direction de m'avoir suivi", poursuit-il.
Laurent Blanc : "Je veux débuter avec les jeunes"
Au cours d'un exercice lyonnaise difficile, l'éclosion de plusieurs jeunes a certainement été la grande satisfaction de la saison. Une vérité que Laurent Blanc s'accorde à reconnaître. "Je veux débuter avec eux, d'autant plus qu'on leur a fait de la place cet hiver. Ce serait un peu tôt pour partir mais je suis peut-être un peu égoïste (rire)", reconnait-il à propos de Bradley Barcola, Castello Lukeba et de Rayan Cherki.
- À lire aussi : Mercato : Leizpig trouve un accord pour Openda et Bitshiabu
Et alors que la DNCG tend le mercato des Rhodaniens, Blanc se veut rassurant, bien que toujours empreint d'une certaine lucidité : "J'ai un discours qui me dit : "On n'est pas obligés de vendre pour passer la DNCG." On doit libérer surtout de la masse salariale. Je réponds : "Et si on a une proposition de tel niveau ?" Ces jeunes ont montré des choses mais ne sont pas encore prêts pour aller au sommet, même si des clubs intermédiaires ont une capacité financière importante." À Lyon, c'est donc un été torride qui s'annonce. Reste désormais à voir si l'OL saura le traverser sans trop de dommages.