Ce n'est pas la première fois que Bruno Guimaraes s'en prend à son ancien club. Alors que l'Olympique Lyonnais avait réussi à s'attacher les services du joueur de l'Athletico Paranaense, un club brésilien. Après seulement deux saisons passées dans le Rhône, il quittait le club de Jean-Michel Aulas pour rejoindre le nouveau riche de Premier League, Newcastle. Et il faut dire que ce choix semble avoir été le bon. Depuis qu'il vit dans le nord de l'Angleterre, le milieu de terrain brésilien, qui jouera la Coupe du monde au Qatar, semble plus épanoui que jamais. Suffisamment épanoui pour lâcher un petit tacle maîtrisé à son ancien club.

Bruno Guimaraes manquait de liberté à l'OL

Alors que Newcastle réussit un début de championnat quasiment parfait puisqu'ils sont troisièmes à la trêve, Bruno Guimaraes en est un artisan majeur. Si à Lyon il avait un rôle très restreint à sa seule qualité de milieu récupérateur, Eddie Howe, le coach des Magpies, n'a pas vu ses qualités du même oeil. En effet, avec les Noir et Blanc, Guimaraes peut jouer beaucoup plus librement. Une situation qu'il apprécie bien plus qu'à Lyon, comme il l'avoue dans une interview donnée à L'Equipe.

"Quand je suis arrivé, il fallait se maintenir. Cette saison, on fait un super parcours. Mais mon rôle ici est complètement différent de celui à Lyon. Je joue comme un numéro 8, je me retrouve souvent aux abords de la surface pour passer ou marquer. Je crois que parmi les milieux, seul Kevin De Bruyne participe plus aux actions de buts dans le Championnat. Ça veut dire que je réussis des choses intéressantes. J'aime ce jeu, défendre et attaquer. Je suis plus libre qu'à l'OL. Là-bas, j'étais considéré comme un récupérateur qui ne doit pas trop passer le milieu de terrain. À Newcastle, je suis un créateur. Et Tite veut aussi m'utiliser comme ça."

Une situation qui lui va à ravir en somme.