La DNCG aurait pu rétrograder l’OL en Ligue 2

Le 4 juillet dernier, nous avons appris que la DNCG avait décidé d’imposer des sanctions à l’OL à cause du budget présenté par le club pour la nouvelle saison. Ces sanctions ont ensuite été confirmées il y a quelques jours. Le club rhodanien va donc devoir faire avec une masse salariale et des indemnités de transfert encadrées lors de ce mercato. Mais l’addition aurait pu être beaucoup plus salée pour le club présidé par John Textor.

Selon L’Équipe, étant donné le dossier présenté par l’OL devant la DNCG, cette dernière aurait pu décider de rétrograder le club rhodanien en Ligue 2 ! Une telle rétrogradation aurait toutefois été à titre conservatoire, et l’OL aurait sans doute obtenu sa remontée en appel. Mais les Gones étaient donc bel et bien sous la menace d’une sanction bien plus importante que celle qui a été prononcée par l’instance de gestion du football français.

Plusieurs éléments ont pu jouer en faveur des Gones

L’Équipe donne les raisons du choix de la DNCG de ne finalement pas sanctionner l’OL aussi lourdement. D’après le quotidien, plusieurs éléments sont susceptibles d’être à l’origine de cette décision. D’abord, l’instance aurait choisi d’être indulgente envers les nouveaux investisseurs lyonnais. Ces derniers ne connaissent pas encore bien le fonctionnement du système financier qui concerne le football français.

Le journal évoque aussi l’image prestigieuse de l’OL, qui aurait pu jouer dans la décision de la DNCG. L’instance a aussi peut-être choisi de ne pas trop accabler le club rhodanien afin de ne pas nuire au développement du football français. Surtout que le prochain appel d’offres des droits télé pour la Ligue 1 arrivera durant la saison prochaine, puisqu’il concernera la période 2024 à 2028.