L'Olympique Lyonnais vit des semaines particulièrement fortes en émotions. Après 36 ans à la présidence du club, Jean-Michel Aulas a tiré sa révérence. Comme un symbole, c'est avec son bébé, son joyau, l'équipe féminine, qu'il a soulevé son dernier trophée : la Coupe de France face au PSG. La dixième de l'histoire de l'équipe. Mais après cette annonce choc du départ d'Aulas, une autre nouvelle est venue secouer l'OL. Michele Kang, femme d'affaires américaine, est devenue l'actionnaire majoritaire de l'équipe féminine.
L'OL Groupe trouve un accord avec Michele Kang
Ce mardi 16 mai 2023 marquera une nouveau chapitre de l'histoire de l'OL. Après le départ de Jean-Michel Aulas, l'équipe féminine du club rhodanien change de propriétaire. En effet, l'OL Groupe et Michele Kang, femme d'affaires américaine, ont trouvé un accord pour former un groupe mondial de football féminin. Le club français l'a confirmé dans un communiqué plus tôt dans la journée de ce 16 mai.
- À lire aussi : OL, Mercato : en fin de contrat, Moussa Dembélé a la cote !
"OL Groupe, propriétaire de l'Olympique Lyonnais, et Michele Kang, propriétaire du Washington Spirit, annoncent aujourd'hui avoir signé un accord en vue de créer une structure mondiale de football féminin multi-équipes. Michele Kang sera l'actionnaire majoritaire et la présidente de la nouvelle structure, qui deviendra la première organisation multi-clubs de football féminin détenue et dirigée par une femme", a écrit le club français.
Ainsi, Michele Kang a elle aussi pris la parole pour expliquer son nouveau projet. Et notamment l'alliance entre l'Olympique Lyonnais et le Washington Spirit. « Cet accord représente une avancée majeure dans l'histoire du football professionnel féminin. Il réunit la tradition inégalée de l'OL féminin, 8 fois vainqueurs de la Ligue des Champions, et le dynamisme du Washington Spirit, champion de la NWSL en 2021, pour inaugurer une nouvelle ère de notre sport. L’alignement complet sur cette vision entre le conseil d’administration d’OL Groupe et les principaux acteurs, dont Jean-Michel Aulas, John Textor et moi-même, est particulièrement fort. C'est un grand honneur pour moi de prendre en charge l’OL féminin et de piloter ce projet sans précédent, au nom des supporters, des joueuses et des staffs des deux équipes", a-t-elle précisé.
Vers l'égalité avec les équipes masculines
L'ouverture de ce nouveau projet vise à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. Et ce tout en conservant l'identité de chaque club. "Il s’agit aussi d’inspirer les jeunes filles et les femmes du monde entier pour qu’elles accomplissent leurs rêves et embrassent des carrières dans le football professionnel à une échelle et un niveau de réussite professionnelle qui ne devraient pas être réservés uniquement aux hommes", est-il précisé dans le communiqué.
"Des investissements significatifs seront consacrés de manière centralisée au développement de ressources partagées entre toutes les équipes du groupe, telles que la science et la technologie de la performance, l'analyse de données, le recrutement mondial, et le développement du personnel sportif."
Communiqué de l'OL
La finalisation de la transaction est soumise à la réalisation de certaines conditions, comme le souligne le communiqué. Elle devrait avoir lieu à la fin du mois de juin 2023.