L'information n'a échappé à personne. Ce lundi 8 mai, John Textor devenait le nouveau président exécutif de l'Olympique Lyonnais en prenant la place de Jean-Michel Aulas. L'illustre président de l'OL est devenu Président d'honneur et gardera un rôle de conseiller hautement important dans le bon déroulement de la vie du club. Au lendemain de ces annonces, le propriétaire majoritaire du club s'est présenté face à la presse.

"Je remercie Jean-Michel Aulas de m'avoir invité à rejoindre ce club. J'étais ravi et honoré d'avoir été choisi par les vendeurs et notamment Jean-Michel. Il ne s'agissait pas que d'une transaction, il fallait surtout son accord. Nous avons un modèle très collaboratif. Nous rejetons cette étiquette d'être multi-club. Spirituellement, nous ne fonctionnons pas comme d'autres. Nous sommes une famille de clubs. Chaque club est l'élément essentiel au sein de chaque communauté (Belgique, Royaume-Uni, Brésil)", a-t-il d'abord expliqué avant de répondre aux questions.

John Textor : "Jean-Michel Aulas ? J'espère pouvoir toujours apprendre auprès de lui"

Interrogé sur ce qu'il s'est passé avec Jean-Michel Aulas, John Textor a été clair. "Dire qu'il n'y a plus de collaboration est faux. Jean-Michel croit en ce que nous voulons faire. Il va continuer à être actionnaire, il sera toujours administrateur avec deux postes. Il sera au sein du conseil d'administration, il sera avec l'équipe, il voyagera avec elle. Au-delà du formalisme, il sera autour de ce club même plus que moi. Lui, il habite ici, moi, j'habite en Floride. Un club de foot, c'est bien plus que la recherche de joueurs. J'espère pouvoir continuer à compter sur lui et pouvoir toujours apprendre auprès de lui."

Avant de poursuivre sur les moyens mis en place pour le recrutement. "Nous voulons accroître le nombre de scouts, nous voulons être efficaces dans le jugement et la recherche de talents. Nous avons la capacité digitale de pouvoir analyser des dizaines de milliers. Je pense que l'OL a des standards très élevés en terme d'organisation, mais dans le domaine de recherche de talents, il manque des ressources. Il faut maintenant développer la vision informatique."

Sur la future organisation au club

Interrogé sur la future organisation au club, John Textor affirme qu'aucun directeur général ne sera nommé. En outre, il ne compte pas se séparer de Laurent Blanc cet été, contrairement aux dernières rumeurs. "Nous allons ajouter des ressources au département footballistique, nous n'avons pas encore pris des décisions mais nous n'ajouterons pas de directeur général. Nous garderons aussi Laurent Blanc. Notre coach mérite des ressources et des soutiens. Sur le terrain, il faut ajouter de l'expérience, des vétérans. Face à Montpellier, nous avons justement vu des grands joueurs. Ils permettent la réussite et transmettent cela aux jeunes. Eux n'ont pas l'expérience d'un Lacazette. Lui, il est là pour se battre et tenter de gagner des matchs impossibles."

Mais y aura-t-il un nouveau directeur sportif ? "On en discute. On parle très activement, on aura pas mal de conversations, ça sera partout dans l'organisation. Nous voulons ajouter des personnes et pas en enlever. Nous n'avons pas encore pris de décision. On réfléchit beaucoup. On veut ajouter des ressources, être plus intelligents pour avoir le meilleur mercato possible cet été. Je vais rajouter de l'argent pour cet été pour la recherche de joueurs. Notre coach l'a demandé.