À deux jours de la réception du FC Nantes en ouverture de la 28e journée de L1, Laurent Blanc s'est présenté en conférence de presse. En l'absence d'Anthony Lopes, le technicien a succédé Rémy Riou. Le portier portugais fait partie, avec Malo Gusto, des seuls indisponibles pour la prochaine rencontre. Avec un groupe presque au complet, le Gardois tend à positiver, mais pas trop. "Quand il y en avait beaucoup (des absents, ndlr) on ne faisait pas de point médical. Là, il n'y en a pas beaucoup, mais c'est bien" a-t-il commencé. "Que j'ai un petit ou un grand effectif, j'essaye de mettre en place ce que je veux. Mardi, mes joueurs ont beaucoup couru et c'était intéressant. Les joueurs étaient réceptifs. Même si l'infirmerie se vide un petit peu, certains secteurs de jeu sont fournis, mais pas trop. C'est bien de récupérer du monde, mais cela ne me donne pas trop de choix."
- À lire également : OL : « agacé », Laurent Blanc pousse un gros coup de gueule
S'il déplore un effectif trop léger, Blanc ne se prive pas pour louer les caractéristiques de certains de ses joueurs, en particulier Lacazette. "Quand il est là tout va bien, quand il est n'est pas là, c'est plus difficile. Les gens qui connaissent le football savent que c'est un très bon joueur et un très bon buteur." Cherki et Barcola ont aussi été mis à l'honneur, mais l'ancien défenseur pense qu'ils doivent encore s'affûter. "Même s'ils sont jeunes, ils ont besoin de souffler. Cherki et Barcola sont bons, les jeunes apportent de l'insouciance et de la qualité, mais ils ne sont pas encore prêts sur le plan athlétique."
Blanc se sent proche de la bonne formule
Le week-end dernier, l'OL a décroché un match nul, un résultat dont Blanc tire beaucoup d'enseignements. "J'ai revu deux fois le match contre Lille, il y a des choses à dire et à corriger. Même si la fin nous a donné de la satisfaction, car on a pris un point alors qu'on allait perdre. Mais on a pris qu'un point, j'aurais aimé prendre trois points. Des points du match m'ont plu à Lille, mais d'autres m'ont déplu. Il y a encore beaucoup de travail à faire. On a travaillé sur notre jeu. De temps en temps, on subit des vagues de l'adversaire de manière inexpliquée. Et face à de belles équipes, on est puni, c'est ça le haut niveau."
- À lire également : Houssem Aouar oublie l’équipe de France et va choisir l’Algérie
Malgré des axes de progression évidents et parfois criants, le manager se révèle plutôt confiant pour l'avenir. "Il nous manque quelque chose, on n'est pas loin. Je vais insister dans le jeu que je préconise et que je veux. Je pense que les joueurs sont capables de le faire, mais il faut être plus régulier dans la performance. À nous de faire une série. On insiste pour essayer de gagner les matchs. On peut toujours faire plus, je pense que les choses ont bien changé et on est sur la bonne voie."
Nantes, une répétition avant la demi-finale de Coupe de France ?
Laurent Blanc le sait bien, cette rencontre qui arrive face à Nantes, aura un goût particulier. Deux semaines et demie plus tard, la même affiche se représentera à la Beaujoire pour une place en finale de Coupe de France. Néanmoins, l'homme aux 97 sélections en Équipe de France refuse de voir deux oppositions à mettre dans le même panier. "Prendre les trois points, c'est la chose importante. Le 5 avril, ce sera un match différent dans un autre contexte. Je connais bien l'entraîneur et puis ce sera à Nantes. On va déjà essayer d'être présents ce vendredi." Nul doute qu'un résultat favorable donnerait quand même de la confiance aux Lyonnais dans leur objectif d'accrocher l'Europe via la Coupe.