Cherki doit refaire ses preuves

Titulaire indiscutable sous les ordres de Laurent Blanc, Rayan Cherki n'a plus vraiment le même statut depuis l'intronisation de Fabio Grosso. Il faut dire que le champion du monde 2006 voue une importance fondamentale au collectif, un point sur lequel le joueur de 20 ans peut parfois pécher. "Dès qu'on fait un sport d'équipe, le plus important, c'est que l'équipe joue ensemble, qu'elle fasse des bonnes choses ensemble. C'est ça qui fait la différence", avait notamment déclaré le transalpin lors de sa première conférence de presse. Comme s'il s'était justifié à travers ces propos, Grosso avait fait le choix de ne pas titulariser Cherki pour son premier match.

Alors que le sort réservé à celui qui a fait ses débuts en L1 à 16 ans interroge, Grosso avait de nouveau pris le contre-pied en annonçant bien en amont la titularisation de Cherki face à Reims. Malheureusement, l'intéressé n'avait pas su faire la différence, pas plus que ses coéquipiers. Remplacé avant même l'heure de jeu, il s'était signalé par son agacement. Dans la foulée, son entraîneur volait à son secours, tout en l'alertant une fois de plus sur ses lacunes. "Je l'ai déjà dit, pour moi, c'est un grand joueur. Un très très grand joueur de ballon. Et il peut devenir un très grand joueur de football. On travaillera ensemble pour qu'il le devienne, avec ses coéquipiers. Il n'y a pas un joueur qui s'en sort dans cette difficulté, pas un joueur qui a pu gagner tout seul." Finalement, c'est sur le banc que prenait place Cherki pour la réception de Lorient.

Grosso en remet une couche

Au cours de la dernière trêve internationale, Cherki en a profité pour se refaire une santé avec les Espoirs. Déjà buteur contre la Bosnie, le Lyonnais a crevé l'écran face à Chypre en étant directement impliqué sur cinq buts. Passeur décisif par trois fois, il a envoyé un message à son entraîneur, qui, dans le même temps, accordait un entretien au Progrès. Au cours de celui-ci, Grosso n'en démord pas. Cherki a des capacités exceptionnelles, mais il doit encore progresser pour les mettre au service du collectif. "Je connais bien les qualités de mes joueurs. Pour certains, il suffit de 10 ou 15 secondes pour savoir", a ainsi commencé l'ancien latéral gauche. Mais il y a la petite différence entre avoir ces qualités pour jouer au ballon, et avoir ces qualités pour devenir un footballeur de haut niveau. Cela semble une petite différence, mais elle est grande, si on parle de Rayan Cherki, qui a des qualités incroyables. Mais il doit les utiliser avec ses coéquipiers pour être décisif avec notre équipe."

En guise d'exemple, Grosso a évoqué le travail défensif qu'il attend de la part de ses joueurs pourtant placés plus haut sur le terrain. "Il faut être à la disposition de ses coéquipiers. Je ne demanderai jamais à un attaquant de jouer arrière, mais je demanderai tout le temps à un attaquant d’aider les milieux, les défenseurs." Cherki est prévenu, les buts et les passes décisives ne suffiront pas.