Le paradoxe Kalvin Phillips
Kalvin Phillips à Manchester City, ce n'est pas vraiment une franche réussite. Pourtant, lorsque le milieu défensif rejoint le club à l'été 2022, il est enrôlé pour une somme d'environ 50M€. À l'époque, on se dit qu'il arrive avec un statut similaire à celui qu'il avait à Leeds, c'est-à-dire celui d'un titulaire indiscutable, à partir du moment où il est apte. Dans les faits, la réalité est tout autre. Pour sa première saison chez les Sky Blues, il ne fait que 21 apparitions. Le bilan est d'autant plus préoccupant lorsque l'on constate son nombre de titularisations, qui chute à 4. Concernant l'exercice en cours, il n'y a pas d'amélioration. Sur 13 matchs toutes compétitions confondues, Phillips ne compte que 5 apparitions, pour une seule titularisation (en EFL Cup).
- À lire également : Mercato : Manchester City revient à la charge pour un génie espagnol
Cantonné au banc en club, Phillips peut néanmoins compter sur la confiance étonnante de Gareth Southgate. En effet, malgré son faible temps de jeu avec City, il continue d'être appelé par le sélectionneur des Three Lions. Dans ces conditions, difficile de savoir jusqu'à quand. Titulaire mardi dernier contre l'Italie, l'intéressé sait que son temps est probablement compté s'il ne fait rien pour arranger sa situation.
Départ évoqué
Dans la foulée de la victoire anglaise sur l'Italie, Kalvin Phillips s'est exprimé sur son avenir auprès de la BBC. "Je sais que je dois jouer des matchs et concourir tous les week-ends. Je vais devoir prendre une décision au cours des prochains mois. Il (Gareth Southgate) dit simplement que pour que je garde ma place, je dois jouer. C'est ce que je vais faire. Je suis d'accord avec Gareth sur ce point."
- À lire également : City, Mercato : le Bayern pourrait sauver un indésirable des Skyblues
Vraisemblablement plus que prêt à envisager un transfert, Phillips conserve néanmoins un petit espoir d'enfin percer à City. "Je veux jouer au football et je veux jouer autant que possible. Au cours de la dernière année et demie, je n'ai pas pu le faire à cause de blessures et d'autres facteurs. C'est une chose à laquelle je vais devoir réfléchir. J'espère que ma chance se présentera, mais si ce n'est pas le cas, je devrais également prendre d'autres décisions."