Il commence à y avoir urgence à l'OL, seulement dixième de Ligue 1 au soir de la 17e journée. Les Gones restent sur une nouvelle défaite désolante contre Reims (1-2), mercredi 1er décembre, et semblent sourds aux coups de pression de leur entraîneur Peter Bosz. Le quotidien L'Equipe, dans son édition du vendredi 3 décembre, avance même que plusieurs joueurs commencent à abandonner l'idée d'assimiler les méthodes de leur entraîneur.

Caqueret : "on va tous dans la même direction"

En conférence de presse, Maxence Caqueret a pourtant tenu à mettre les points sur les i. Le jeune milieu lyonnais a assuré que l'ensemble du groupe fait bloc derrière le technicien néerlandais. Mais il a reconnu que les Gones n'arrivaient parfois pas à appliquer le schéma du jeu de Bosz.

"On est tous dans le même sac, on va tous dans la même direction. Le coach est à 100% avec l'effectif et l'effectif est à 100% avec le coach, il n'y aucun souci sur ce point. On se bat ensemble, on a les mêmes objectifs. On va tout faire pour se remettre dans le droit chemin. (Le schéma tactique ?) On a fait des bonnes choses sur ce schéma tactique dans certains matchs. Sur les derniers matchs, on l'assimile moins. Ce n'est pas un problème d'appréhension, c'est juste qu'on y arrive moins."

Maxence Caqueret en conférence de presse

"Souci mental et manque de combativité"

Caqueret considère cependant que les joueurs sont les principaux responsables de ces désillusions. Pour lui, ceux-ci présentent des "manques" dans plusieurs domaines.

"On se doit de donner plus. Je crois qu'on n'a pas tout fait à 100%, c'est quelque chose qui pêche dans nos résultats. La chose la plus important est de se battre de la 1ere à la 90e minute ensemble. (...) On a perdu trop de points dans les dernières minutes des matchs. Ça peut être un souci mental. On a des manques mais on travaille bien pour corriger ces manques de combativité et de défense collective. (...) Le talent ne suffit pas. On a une très belle équipe, ça ne suffit pas. Il faut plus, il faut ajouter cette combativité et cette envie sur un match entier pour avoir des résultats. On a montré qu'on pouvait le faire et se battre à fond pour avoir des résultats en notre faveur."

Maxence Caqueret en conférence de presse

L'international Espoirs français a néanmoins conclu sur une note d'optimisme avant le déplacement à Bordeaux, dimanche 5 octobre : "On a bien parlé pour mettre les choses au clair. On a un bon match et un bon calendrier pour se rattraper avant la trêve. On va tout faire pour gagner nos cinq matchs avant la trêve."