C'est un cas source de multiples débats au sein de la communauté lyonnaise. Formé à l'Olympique Lyonnais, Bradley Barcola n'avait, l'été dernier, six mois après ses débuts professionnels, pas hésité à rejoindre le Paris Saint-Germain. Une décision très mal accueillie par de nombreux supporters du club rhodanien, considérant le départ du jeune Gones comme une trahison envers le club qui lui avait tout donné. Un point de vue que comprend Corentin Tolisso, son ancien partenaire, qui tient tout de même à prendre de la haute vis-à-vis de la situation.

foot11.com
Corentin Tolisso avec l'OL (Icon Sport)

« Je ne lui en veux pas. On lui propose quelque chose qu'il ne peut peut-être pas forcément se refuser à cet âge-là », a ainsi confié le joueur de 29 ans au site Olympique et Lyonnais. Pour autant, l'ancien joueur du Bayern Munich, qui aura, ce samedi, l'opportunité de remporter son premier trophée avec son club de cœur, comprend également les critiques des supporters : « Je ne pense pas qu'il puisse en vouloir aux fans parce qu’ils le considérient vraiment comme un enfant du club. Et s'il en est arrivé là, c'est aussi grâce à eux. »

Tolisso critique l'attitude de Barcola

Mais l'histoire ne s'est pas arrêtée là. En avril dernier, alors que l'OL se déplaçait au Parc des Princes pour y défier le PSG (4-1), Barcola avait particulièrement fait parler de lui. En cause, une célébration en direction du parcage visiteur et une publication sur les réseaux sociaux légendée « La justice de Dieu ». Il n'en fallait pas plus pour remettre le feu aux poudres.

Une réaction à laquelle n'a pas adhéré Tolisso, qui est revenu sur cet épisode délicat. « C'est sûr que sur la célébration, c'était un peu limite. On pourrait peut-être lui en vouloir un peu. Pour moi, c'est une petite erreur qu'il a commise », a estimé le milieu de terrain. « Lorsqu'on est jeune, on fait des erreurs. Sûrement que plus tard, il s'en rendra compteJe pense qu'il a fait ça dans l'euphorie. Il a possiblement mal géré les insultes et le fait que les supporters lui en voulaient un peu. » Samedi soir, à Lille, les deux anciens coéquipiers se retrouveront pour la troisième fois de la saison. L'occasion parfaite pour régler leurs comptes une bonne fois pour toute.