Et de quatre. En s'inclinant au stade Bollaert-Delelis hier dimanche 2 octobre 2022, l'Olympique Lyonnais a enchaîné une quatrième défaite pour plonger encore un peu plus dans la crise. Certes, tout n'est pas à jeter pour l'OL qui a longtemps cru ramener un bon point de Lens. Mais au niveau comptable, les hommes de Peter Bosz émargent déjà à 12 points du leader, le Paris Saint-Germain, et à 9 longueurs du podium. Pour Anthony Lopes et Maxence Caqueret, cela a assez duré.

"Très, très insuffisant", juge Anthony Lopes

Il aura été l'une des rares satisfactions de la soirée. Anthony Lopes, l'emblématique gardien de Lyon, s'est arrêté au micro de Prime Video juste après le coup de sifflet final. Pour l'international portugais, le constat est amer. "Dans la physionomie du match on n’a rien montré. On est dans une situation compliquée. Quand ça ne tourne pas en notre faveur sur des faits de jeu comme ça, c’est qu’on ne mérite rien. Quatre défaites d’affilée ça commence à faire beaucoup, beaucoup", a-t-il froidement analysé.

Anthony Lopes, le gardien de but de l'Olympique Lyonnais (Icon Sport)
Anthony Lopes, le gardien de but de l'Olympique Lyonnais (Icon Sport)

Avant d'enchaîner : "Je ne sais même pas si on a frappé au but durant le match… Ça montre notre match dans la globalité. On essaie de retarder le plus longuement l’échéance mais à un moment ça ne suffit plus… La copie n’a pas été remplie. Comment l’expliquer ? J’aimerais bien vous le dire… Il va falloir trouver les solutions en interne, entre nous. C’est très, très insuffisant." Avec 4 tirs et aucun cadré, Lyon n'a jamais semblé en mesure d'inquiéter Lens. Et ça, Anthony Lopes l'a bien compris. Même son de cloche pour son coéquipier Maxence Caqueret.

Pour Maxence Caqueret, "c'est inadmissible"

Comme Anthony Lopes, Sinaly Diomandé ou encore Johann Lepenant, il n'a pas ménagé ses efforts. Pourtant, Maxence Caqueret n'a rien pu faire pour empêcher Lyon de sombrer à nouveau. "C’est une grosse déception. Encore une fois on ne fait pas un bon match, on doit faire beaucoup mieux quand on est l’OL. Il faut vite corriger tout ça parce que ça ne va pas le faire. C’est à nous de tout mettre en œuvre pour être mieux", a notamment lâché le milieu de terrain.

Le pur produit lyonnais a ensuite employé des mots durs pour expliquer la situation : "C’est inadmissible, honnêtement c’est inadmissible. On n’a rien à reprocher aux adversaires qui ont fait leur match mais si on regarde nos matchs à nous c’est insuffisant. On doit faire autre chose. Je n’ai pas forcément d’explications, on travaille la semaine mais on doit plus travailler et montrer plus d’envie sur le terrain." Autant dire que les Gones seront attendus au tournant dès vendredi dans leur Parc OL face à un promu en forme, Toulouse. Déjà le match de la dernière chance ?