Les rumeurs disaient donc vraies. Depuis le coup de sifflet final de la saison de Ligue 1 2022/2023, la presse française affirmait que Philippe Montanier allait être débarqué par sa direction. Quelques jours plus tard, la sentence est tombée. Dans un communiqué paru sur ses différents médias, le Toulouse FC annonce officiellement le départ de son entraineur. "Le Club tient à exprimer ses sincères remerciements à Philippe Montanier pour son professionnalisme et son engagement, qui lui ont permis de remporter successivement le titre de champion de Ligue 2 BKT puis la Coupe de France."

Appelé en juin 2021 à remplacer Patrice Garande qui n'avait pas réussi à ramener le TFC en Ligue 1 un an après sa relégation, Philippe Montanier avait fait fort. Un an après son arrivée, Toulouse retrouve l'élite. En Ligue 2, les Violets battent le record du nombre de buts inscrits en une saison (82) ainsi que du nombre de victoires.

Philippe Montanier, deux exploits et puis s'en va

Après sa très prolifique saison passée en Ligue 2, le Toulouse FC retrouve la Ligue 1. Grâce à un jeu agréable porté sur l'attaque, le TFC n'aura pas eu besoin de beaucoup de temps pour assurer son maintien. De quoi permettre au groupe de Philippe Montanier de rêver d'un titre ? Le parcours des Violets en Coupe de France est lui aussi historique. Toulouse remporte la coupe nationale après sa large victoire 5-1 face au tenant du titre nantais.

En clair, Philippe Montanier a marqué l'histoire du Toulouse FC grâce à son management et son style de jeu offensif. Bien aidé par un collectif huilé composé de joueurs d'expérience et de jeunes à fort potentiel, l'ancien entraineur du RC Lens va désormais devoir se trouver un nouveau job.