Sochaux envoyé officiellement en National

Le 1er mai dernier, des supporters de Sochaux avaient laissé éclater leur colère après la défaite de leur équipe contre Dijon, qui mettait fin à leurs espoirs de monter en Ligue 1. Mais, désormais, les fans du FCSM doivent faire face à une situation encore plus difficile. La saison prochaine, leur club n’évoluera même pas en Ligue 2, mais en National.

Sochaux est passé devant la DNCG ce mardi 11 juillet. Le club devait combler un déficit estimé à 22 millions d’euros. Mais comme le rapporte Le Parisien, le propriétaire sochalien, le groupe chinois Nenking, est lui aussi en difficulté financière dans son pays. Il n’a donc pas apporté la somme nécessaire au maintien du club montbéliard en Ligue 2. L’instance de gestion du football français a donc officiellement envoyé l’écurie présidée par Frankie Yau en National.

Le club doit maintenant éviter une nouvelle relégation

Sochaux va donc devoir encaisse ce gros coup dur. Mais ses dirigeants doivent désormais convaincre la DNCG qu’ils ont le budget nécessaire pour rester en National. Sans cela, le club pourrait s’exposer à un scénario encore pire : il pourrait déposer le bilan. La DNCG pourrait alors l’envoyer en National 3, la cinquième division du football français.  

Après l’annonce de la décision de la DNCG, Jean-Claude Plessis a été interrogé par L’Est Républicain. L’ancien président emblématique de Sochaux a sans surprise avoué sa tristesse. Mais il s’est aussi dit « prêt à revenir » afin d’aider le club à repartir de l’avant. Pour L’Équipe, il a aussi affirmé qu’il voulait participer à une table ronde la semaine prochaine afin de trouver des solutions pour arranger la situation du FCSM. Les fans peuvent donc espérer que cela aboutira à une bonne nouvelle pour leur club.