dans

Officiel : Guillaume Hoarau tire un trait sur sa carrière professionnelle

Clap de fin pour Hoarau.

Guillaume Horau, l'ancien buteur du PSG (Icon Sport)
Guillaume Horau, l'ancien buteur du PSG (Icon Sport)

L'un des grands buteurs du Paris Saint-Germain de la fin des années 2000 tire sa révérence. Guillaume Hoarau a officialisé il y a peu sa retraite du football professionnel. Plus

Guillaume Hoarau raccroche les crampons

C’est une nouvelle qui touchera forcément les clubs par lesquels il est passé. À travers un long post Instagram, Guillaume Hoarau a annoncé son retrait du monde du football professionnel. « Ça y est, on y est, je quitte le monde pro (pour le moment) » a-t-il annoncé, laissant entendre qu’un retour dans un autre rôle serait possible dans le futur. « Dire au revoir en quelques mots n’est pas chose aisée ! Et évidemment pas dénué d’émotion pour moi. Alors, je vais faire simple comme un plat du pied ! Tout d’abord : Merci!! »

Un message en quelques mots mais tout de même assez long où l’avant-centre réunionnais remercie ses diférents clubs. Il a également indiqué qu’il continuerait à jouer au football là où tout a commencé pour lui : à la Jeunesse Sportive Saint-Pierroise, le club amateur de l’île de la Réunion où il a été formé.

Son dernier club professionel a donc été le FC Sion. La dernière étape d’une carrière qui avait donc commencé sur l’île de la Réunion, jusqu’à un départ en France. C’est le Havre qui avait alors accueilli Hoarau, âgé de 19 ans, en 2004. Le natif de Saint-Louis a ensuite navigué entre le HAC et Gueugnon avant l’étape qui changera sa carrière : une signature au Paris Saint-Germain en 2008.

Guillaume Hoarau spectateur au Parc des Princes, un stade qu'il connaît bien (Icon Sport)
Guillaume Hoarau spectateur au Parc des Princes, un stade qu’il connaît bien (Icon Sport)

La fin de carrière d’un buteur patenté

Après un ultime prêt de six mois en Normandie, Guillaume Hoarau s’installera définitivement dans le club de la capitale. Encore loin des années fastes du PSG version QSI, Hoarau et le PSG doivent parfois batailler pour rester en Ligue 1. Ce fut notamment le cas lors de la saison 2007-2008, et ce fameux but salvateur d’Amara Diané.

De son côté, Guillaume Hoarau s’est toujours montré efficace lors de ses années parisiennes. Il a inscrit 56 buts (dont un lors de son premier Classique) ce qui en fait actuellement le 13ème meilleur buteur de l’histoire du club juste devant George Weah. Sa carrière l’a ensuite emmené brièvement en Chine (DL Aerbin) puis à Bordeaux. Il a finalement retrouvé une seconde jeunesse en Suisse, chez les Young Boys de Berne, avant de terminer à Sion.

L’attaquant longiligne, qui a connu cinq sélections avec les Bleus, laisse l’image d’un joueur jovial, souvent blagueur sur les plateaux TV mais aussi d’un buteur « à l’ancienne ». Son club formateur pourra encore en profiter quelque temps.

Personne(s) lié(s) à cet article : Guillaume Hoarau
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires