La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a tranché. Ce mercredi soir 25 août, l'instance a annoncé dans un communiqué avoir placé le dossier des incidents du match Nice-Marseille en instruction. Mais la commission n'a pas attendu la fin de l'instruction, prévue mercredi 8 septembre, pour faire pleuvoir les premières sanctions. L'une concerne Nice, et l'autre Marseille...
Huis clos total lors de Nice-Bordeaux, samedi 28 août
Un huis clos total a tout d'abord été imposé au stade de Nice, l'Allianz Riviera, lors de la prochaine rencontre à domicile des Aiglons. Il s'agit du match Nice-Bordeaux, samedi 28 août à 17h, comptant pour la quatrième journée de Ligue 1. Le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, avait déjà décrété la fermeture "pour les quatre prochains matchs à domicile" de la tribune Populaire Sud de l'Allianz Riviera, d'où sont parties les bouteilles qui avaient atteint Dimitri Payet et causé les échauffourées.
Le préparateur physique de l'OM suspendu "de toutes fonctions officielles"
Côté OM, le préparateur physique du club phocéen, Pablo Fernandez, pouvait craindre le pire. Des images avaient en effet fait surface, où l'on pouvait voir l'Argentin en train de frapper un supporter niçois au visage. Et la commission de discipline de la LFP a décidé de le suspendre "de toutes officielles" à titre conservatoire. Cet adjoint de Jorge Sampaoli ne pourra donc pas s'assoir sur le banc de l'OM lors du prochain match en Ligue 1. Celui-ci se tiendra dimanche 28 août à 21h contre Saint-Etienne.
Suite et fin le 8 septembre 2021
La commission a annoncé attendre la fin de l'instruction, mercredi 8 septembre, pour rendre ses prochaines sanctions. Celles-ci devraient notamment concerner les supporters de Nice et les joueurs des deux équipes, mais aussi le résultat du match. Arrêté à la 75e minute, celui-ci ne sera "pas comptabilisé dans le classement de Ligue 1" avant la fin de l’instruction du dossier, comme l'a précisé la LFP.