Mis en examen pour provocation à la haine raciale après avoir relayé une vidéo demandant un "jour noir" pour les juifs, Youcef Atal comparaissait ce lundi 18 décembre devant le tribunal correctionnel de Nice, quelques jours après son ancien entraîneur, Christophe Galtier.

De la prison requise contre Atal

Youcef Atal ne joue plus avec l'OGC Nice depuis le 18 octobre et la suspension "jusqu'à nouvel ordre" du club niçois. Cette décision fait suite au relai d'une vidéo de l'international algérien, demandant "un jour noir" aux juifs après l'attaque du Hamas et les bombardements d'Israël sur Gaza. Et alors que la LFP l'a suspendu jusqu'au 20 décembre, il est peu probable de revoir Atal sous les couleurs niçoises.

Jugé pour provocation à la haine raciale, l'international algérien sait la peine qu'il encourt. En effet, le procureur de Nice a demandé 10 moins de prison avec sursis pour le latéral droit de l'OGC Nice, ainsi qu'une amende de 45 000 euros d'amende, selon une information relayée par RMC Sport. Il devra par ailleurs diffuser la décision de justice sur Instagram pendant un mois.

Il pensait à un message de paix

Devant l'audience, Youcef Atal a regretté son geste, et présenté ses excuses. L'Algérien, qui a précisé que le message d'excuses avait été écrit par son agent parce qu'il n'écrit pas bien le français, a expliqué qu'il pensait à un message de paix. "J'ai partagé la vidéo parce que j'ai pensé que c'était un message de paix et que les gens sont en train de souffrir pendant cette guerre. Malheureusement, je regrette de ne pas l'avoir vue jusqu'à la fin. J'ai partagé parce que je pensais que c'était vraiment un message de paix. Je veux que les gens arrêtent de souffrir. Ça n'est pas dans mon intention d'être contre n'importe quelle personne" a-t-il précisé.