Avec déjà quatre défaites au bout de huit journées de Ligue 1, l'OGC Nice a semble-t-il hésité à se séparer de son entraîneur Lucien Favre au moment de la trêve internationale. Finalement, il n'en a rien été. Le technicien suisse, qui se sait en danger, saura-t-il trouver les bons mots pour que son équipe fasse bonne figure, voire mieux, dans la capitale ce week-end ?

"Il y a des mauvais moments partout", analyse Favre

"Les rumeurs sont les rumeurs. Pas de problème, je connais ça." Ce jeudi, en conférence de presse, Lucien Favre semblait détaché des nombreux articles publiés à son sujet ces derniers jours. L'entraîneur de Nice était, selon toute vraisemblance, poussé vers la sortie. Le nom de Mauricio Pochettino, ancien coach du PSG, avait même circulé pour lui succéder. Mais un peu contre toute attente, les dirigeants du Gym ont décidé de continuer avec leur technicien de 64 ans.

Lucien Favre, le nouvel entraîneur de l'OGC Nice (Icon Sport)
Lucien Favre, le nouvel entraîneur de l'OGC Nice (Icon Sport)

Dans des propos relayés par L'Equipe, Favre en a dit plus sur cette période d'instabilité, et de la fameuse réunion ayant eu lieu ces derniers jours : "J'ai l'habitude, j'en ai vu d'autres. La discussion était très bien. Il y avait tous les joueurs, le staff, c'était très bien. Dave (Brailsford, directeur du sport chez Ineos, NDLR) a été convaincant. Maintenant, je me focalise sur les onze matches jusqu'en novembre. Le reste, c'est comme ça. Ça peut arriver dans la carrière de tous les entraîneurs, il faut accepter, il y a des mauvais moments partout." Alors que se profile un très périlleux déplacement sur la pelouse du Parc des Princes.

"Le PSG est le favori clair et net du Championnat"

Fort heureusement, tout n'est pas à jeter du côté de Nice. Les Aiglons ont déjà gagné deux fois en déplacement cette saison, à Lille et Ajaccio. En prime, le Gym a réussi un mercato estival intéressant en recrutant des joueurs de renom. Il faudra s'appuyer sur tous ces éléments pour espérer aller contrarier un PSG en grande forme. "Il faut rester très positif, on connaît le Paris Saint-Germain, c'est le favori clair et net du Championnat", a reconnu, lucide, Lucien Favre.

Tout en affichant ses ambitions malgré l'ampleur de la tâche. "On veut faire notre match, il faut être très soudé, très solidaire, très compact. Il faut jouer sans avoir peur", a résumé le Suisse, posément. Avec un bilan de dix victoires et un match nul en onze rencontres officielles cette saison, le PSG a de quoi faire peur. Mais, qui sait, en y mettant les bons ingrédients, les hommes de Lucien Favre pourraient venir frapper un grand coup au Parc des Princes. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.