Delort a préféré Nice à Marseille
Andy Delort est un nouveau joueur de l'OGC Nice. L'ancien buteur de Montpellier rejoint une attaque déjà très prolifique depuis le début de saison en Ligue 1, avec onze buts marqués en cinq matches. Même si celui inscrit par Kasper Dolberg face à l'OM ne comptera finalement pas, puisque le match devra être rejoué. Sur ce sujet, Andy Delort n'a d'ailleurs pas voulu entrer dans la polémique au moment de faire face à la presse pour la première fois sous ses nouvelles couleurs.
- A lire aussi : Nice : Khéphren Thuram devrait finalement prolonger
"On va passer à autre chose" a répondu l'attaquant international algérien sur les incidents survenus lors de la rencontre en le Gym et l'OM le 22 août dernier. Il assure en outre être "très heureux d'être ici. Il y a peu de temps que je suis là, mais tout ce que j'attendais, je l'ai aujourd'hui."
Les deux équipes du sud étaient d'ailleurs à la lutte pour attirer Delort, dont le choix a été clair. "Déjà, je suis en face de vous. Mon choix a été ici. J'avais deux projets devant moi, j'ai pris ma décision avec ma famille aussi. Je ne le regrette pas et je suis très fier d'être ici", a expliqué l'ancien Montpelliérain sur sa préférence pour Nice lors de sa présentation.
Galtier, primordial dans son choix
À Nice, Andy Delort retrouvera Christophe Galtier. L'homme qui a transcendé l'AS Saint-Étienne avant de faire du LOSC une équipe championne de France. C'est donc tout naturellement que travailler avec le coach marseillais était un gros plus pour l'ancien attaquant de la Paillade, qui n'a pas tari d'éloges sur son nouvel entraîneur.
"La principale raison pour laquelle je suis là aujourd'hui est le coach, qui est le meilleur entraîneur français. Il m'a donné envie de venir, et je l'ai retrouvé d'entrée sur le terrain où je côtoie aussi des joueurs de qualité. J'ai toujours aimé ce coach, et je suis content de pouvoir jouer pour lui et d'être un de ses guerriers."
Andy Delort en conférence de presse de présentation
Delort débarque à l'Allianz Riviera dans un club déjà bien rodé, qui l'a une nouvelle fois emporté sur la pelouse de la Beaujoire contre le FC Nantes (0-2) ce dimanche 12 septembre. Et l'Algérien s'est déjà montré décisif, offrant une passe décisive à Amine Gouiri deux petites minutes après son entrée en jeu. Avec l'ancien Lyonnais et Kasper Dolberg, la concurrence sera rude. Mais pour Christophe Galtier, "Delort est associable à Gouiri et Dolberg", rappelant qu'il avait déjà voulu faire venir le vainqueur de la CAN 2019 lorsqu'il coachait Saint-Étienne, en vain.
Andy Delort, de son côté, veut être décisif avec le Gym, comme il l'a été avec Montpellier. "Je ne suis pas un attaquant qui ne fait que marquer, je fais des passes aussi. J'ai fini deuxième meilleur passeur la saison dernière (avec 10 offrandes, derrière les 12 de Memphis Depay mais aucune sur coup de pied arrêté). J'aime être décisif, être dans le jeu, créer des espaces, des déviations, des appels, j'aime que mon équipe marque et gagne des matchs."
Un état d'esprit qui plaira à Galtier et à tous les supporters du Gym.