Dante était bavard à l'issue du match entre Nice et Toulouse. La rencontre a abouti d'un match nul sans saveur pour les Aiglons, comme un symbole d'une saison décevante, où les résultats n'auront pas été au niveau des ambitions. Touché par la frustration de ses supporters, le Brésilien veut regarder vers l'avant en évitant de reproduire les erreurs du passé. "La meilleure chose à faire, c’est de faire une équipe forte au plus vite pour bien démarrer la saison. Cette saison, on le sait très bien, au dernier jour du mercato, il y a 6-7 joueurs qui sont partis et 6 qui sont arrivés. C’est compliqué. Il faut simplement ne pas faire les mêmes erreurs," a-t-il ainsi expliqué.
- À lire également : Mercato : un club de Ligue 1 veut s’offrir Graham Potter !
Sous contrat jusqu'en 2024, le joueur de 39 ans insiste sur l'importance d'une direction qui assimile les particularités du calendrier. "Plus tôt on organise les choses, mieux c’est. L’année prochaine, il n’y aura que 34 matchs. C’est-à-dire que les 4 premiers matchs sont très importants. C’est clair que si on veut arriver quelque part, il faut s’organiser, anticiper les choses, mettre les valeurs et l’organisation en place pour créer cet environnement de compétiteur." Encore subtil dans sa dénonciation, l'ancien joueur du Bayern a ensuite sorti la sulfateuse.
Pour Dante, le problème vient d'en haut
Celui qui a porté le maillot du Brésil à 13 reprises a clairement pointé du doigt le projet d'Ineos. "Je me rappelle quand le coach Favre est arrivé : ‘Dans deux-trois ans, on va être constamment en Ligue des champions’. Mais ce n’est pas comme ça. Le championnat français est très difficile. Il faut le respecter, quand même. Et puis tu vas perdre 10 joueurs et il y a 10 nouveaux joueurs qui arrivent. C’est très difficile. Les équipes qui sont là, en demi-finale des grandes compétitions, jouent ensemble depuis 3 ou 4 ans. Nous, on vient de changer 10 joueurs et on va évoluer facilement ? Ce n’est pas ça. Il y a un manque de lucidité. Je suis désolé," a ainsi déploré Dante.
- À lire également : Nice, Mercato : la Premier League fonce sur Todibo !
Des coéquipiers pas au niveau ?
Apparu 47 fois toutes compétitions confondues cette saison, le défenseur fait tout pour apporter son expérience : "J’essaye de transmettre au vestiaire. Quand tu es compétiteur, les entraînements, les tournois à 7 contre 7, c’est la guerre. Ici, c’est pareil. Tu joues au foot, bien sûr, pour gagner des titres. Après, tous les matchs sont importants." Malheureusement, le capitaine ressent aussi un manque de rigueur au sein du vestiaire. "Pour être plus simple, prenez les joueurs qui étaient constants cette saison dans le club... C’est aussi simple que ça. Une équipe compétitive qui veut atteindre ses objectifs, il faut avoir au moins 12, 14 ou 15 jours comme ça." Tout le monde est prévenu !