dans

N’Golo Kanté : l’année ou jamais pour le Ballon d’Or ?

Même être le roi de la Ligue des champions ne devrait pas suffire…

N'Golo Kanté peut-il croire au Ballon d'Or ? Icon Sport
N'Golo Kanté peut-il croire au Ballon d'Or ? Icon Sport

N'Golo Kanté peut-il être le prochain Ballon d'Or ? Après sa performance stratosphérique en finale de la Ligue des champions avec Chelsea contre Manchester City, de nombreux soutiens se font entendre. Plus

Chelsea et Thomas Tuchel peuvent lui dire merci. Si le club londonien s’est imposé samedi 29 mai face à Manchester City en finale de la Ligue des champions (0-1), N’Golo Kanté y est clairement pour quelque chose. L’infatigable milieu de terrain a été omniprésent, étincelant, monstrueux, à tel point qu’il a été élu homme du match de la finale. C’est d’ailleurs la troisième fois consécutive qu’il obtient cette distinction, après la demi-finale contre le Real Madrid. De quoi faire naître une question : doit-on lui décerner le Ballon d’Or cette année pour l’ensemble de son œuvre ?

N’Golo Kanté, une « bouffée d’oxygène »

« N’Golo Kanté, pala pala, il est petit, il est gentil, il a bouffé Léo Messi, bientôt sur les Champs Élysées, N’Golo Kanté« . Lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, les fans des Bleus ne s’y étaient pas trompés en dédiant une chanson à leur coqueluche du milieu de terrain. Trois ans plus tard, le poumon des Blues est toujours là, et semble même encore meilleur.

N'Golo Kanté a été le grand artisan de la victoire de Chelsea. Photo : IconSport
N’Golo Kanté a été le grand artisan de la victoire de Chelsea. Photo : IconSport

Après avoir déjà été le grand artisan de la qualification face au Real Madrid en demi-finale, il a éclaboussé de son talent la rencontre contre Manchester City et a même été élu homme du match. Incroyable pour un joueur qui était encore incertain quelques jours avant, en raison d’une blessure aux côtes et aux adducteurs. Pourtant, dès l’issue de la rencontre, Kanté a fait montre d’une incroyable sobriété, préférant relativiser sa performance et louer la prestation collective des siens.

De la part de N’Golo Kanté, ce n’est pas vraiment une surprise. L’humilité lui colle tout autant à la peau que le ballon à son pied. Mais, parmi ses coéquipiers et les observateurs, les louanges s’accumulent. Olivier Giroud, son partenaire en équipe de France et à Chelsea, parle ainsi d’un « mec incroyable« . « Avec lui, on a l’impression d’être 12 sur le terrain« , a souligné l’attaquant de l’équipe de France après la rencontre.

L’Euro va jouer un grand rôle

Les observateurs et consultants de divers médias n’ont également pas manqué de porter Kanté aux nues. Au point de parler de Ballon d’Or…

« Un Kanté Ballon d’or dans le football actuel, ça paraît surréaliste. Mais quelle bouffée d’oxygène cela serait pour ce jeu hyper individualiste. »

Eric Di Meco sur RMC Sport
N'Golo Kanté avec le trophée d'homme du match samedi 29 mai... et bientôt celui du Ballon d'Or ? Icon Sport
N’Golo Kanté avec le trophée d’homme du match samedi 29 mai… et bientôt celui du Ballon d’Or ? Icon Sport

Même discours pour Federico Balzaretti, l’ancien international italien, qui veut y croire pour Kanté.

« Quand on gagne une telle compétition, et peut-être l’Euro derrière, ce trophée il n’est plus très loin. »

Federico Balzaretti, dans Champions Zone sur RMC.
Kanté et Mbappé. Photo : IconSport
Kanté et Mbappé font partie des concurrents sérieux pour le Ballon d’Or. Photo : IconSport

L’Euro, c’est sans doute là que tout va se jouer. Une victoire en finale, le 11 juillet à Londres, placerait potentiellement N’Golo Kanté dans une position favorable pour décrocher le Ballon d’Or. Mais, dans le même temps, si un attaquant des Bleus comme Kylian Mbappé domine la compétition de la tête et des épaules, alors le milieu défensif pourrait être relégué dans l’ombre auquel les joueurs de sa caste sont habitués.

Au-delà de sa discrétion, qui peut sembler antinomique à l’esprit du Ballon d’Or au cours de la décennie écoulée, c’est en effet le poste de N’Golo Kanté qui représente peut-être le plus grand obstacle sur la route du Ballon d’Or. Si Luka Modric a remporté le trophée en 2018, il faut remonter à Fabio Cannavaro en 2006 pour retrouver la trace d’un joueur défensif sur la plus haute marche du podium. Mais après tout, « N’Golo Kanté, quand il part, balle au pied, impossible de l’arrêter. Il fera tout ce que vous voulez« …

Personne(s) lié(s) à cet article : N'Golo Kanté
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires