Dans un communiqué transmis à l'AFP ce vendredi 28 mai, Nike a donné les véritables raisons de la fin de son partenariat avec Neymar en août 2020. La star brésilienne du Paris Saint-Germain aurait refusé de coopérer à une enquête interne de Nike, après une agression sexuelle présumée qu'il aurait commise envers une employée de la marque. Explications.
Une agression présumée survenue dans un hôtel à New York
Le 30 août 2020, les deux parties annonçaient la fin d'une collaboration longue de treize ans. A l'époque, ni Nike ni Neymar n'avait pris le temps d'expliquer cette résiliation anticipée. La marque américaine en a enfin dévoilé la raison, ce vendredi.
"Nike a mis fin à son partenariat avec le sportif parce qu'il a refusé de coopérer dans une enquête de bonne foi sur des allégations crédibles d'actes répréhensibles formulées par une employée."
Nike dans un communiqué
Nike a ainsi confirmé une information du Wall Street Journal. Le média avait détaillé l'accusation d'agression sexuelle visant Neymar. En 2016, Neymar et cette employée de Nike sont tous les deux présents dans la chambre d'hôtel de la star brésilienne, à New York, pour travailler sur un événement promotionnel auxquels ils participent. La victime présumée affirme avoir eu un bref moment seule avec le Brésilien, qui l'aurait empêchée de quitter la pièce. Neymar aurait enlevé ses sous-vêtements et l’aurait forcée à lui faire une fellation.
La plainte de l'employée a été déposée auprès du responsable des ressources humaines et du directeur général de l'entreprise en 2018, soit deux ans après les faits. Nike précise tout de même que l'enquête, lancée en 2019, "n'a pas été concluante". Mais c'est surtout le manque d'implication de Neymar dans l'enquête interne menée par la marque qui aurait précipité la rupture du contrat.
Le clan de Neymar réfute toutes les accusations
Le clan de Neymar n'a pas manqué de réagir immédiatement à cette information. Jointe par le Wall Street Journal, la porte-parole du joueur a assuré que Neymar "se défendra vigoureusement contre ces attaques sans fondement". Elle a également affirmé que les deux parties s'étaient séparées pour des raisons commerciales, alors qu'elles étaient en pourparlers depuis 2019.
Le père de "Ney", quant à lui, est allé plus loin en accusant directement la marque américaine d'accusations systématiques envers des sportifs connus.
"Cela vient de Nike. C'est très étrange, ils quittent tous Nike et sont accusés de trucs comme ça. C'est arrivé à Cristiano Ronaldo, au gars du basket qui est mort, Kobe (Bryant), ils ont été dénigrés, comme Neymar est accusé à tort maintenant. Si Nike veut faire du chantage, coltinons-nous Nike, alors."
Le père de Neymar à O Globo
Vite, les Jeux Olympiques !