dans

Neymar : combien vaut vraiment la star du Paris Saint-Germain ?

Une évaluation humiliante

Neymar. Icon Sport
Neymar. Icon Sport

Si Kylian Mbappé n'est plus le joueur le plus cher du monde, Neymar est désormais très (très) loin derrière. On vous explique ce classement qui semble tout de même très improbable. Plus

Cette semaine, Kylian Mbappé a perdu un drôle de titre. Il n’est désormais plus le joueur ayant la valeur marchande la plus élevée sur la planète football. D’un point de vue du transfert pur, il occupe déjà la deuxième place derrière Neymar, son collègue du PSG. Mais celui-ci vient de vivre un véritable affront.

Neymar sous-évalué ?

C’est une analyse très surprenante qui est issue du même classement que pour Kylian Mbappé. Deux fois par an, l’Observatoire du football du CIES (Centre international d’étude du sport) calcule la valeur financière des joueurs. Si Kylian Mbappé a chuté à la cinquième place, la situation est encore plus surprenante pour Neymar. En effet, il ne se trouve même pas dans les 100 premières places.

Très concrètement, le joueur acheté pour 222 millions d’euros il y a quatre ans, ne vaudrait aujourd’hui plus que 32 millions. Le résultat d’un classement réalisé par un algorithme qui évalue le temps de jeu, les performances, la durée du contrat ou encore l’âge de Neymar. Mais ce classement possède aussi une faiblesse évidente, il ne prend pas en compte de nombreux autres paramètres, comme le statut du joueur ou encore sa popularité.

Un modèle qui a montré ses limites

C’est bien ce qui pose problème dans ce classement et permet d’en souligner les limites dès que l’on ne parle plus du commun des mortels, mais d’une star comme Neymar. C’est ce qu’explique Pierre Rondeau, spécialiste de l’économie du sport, interrogé par Le Parisien.

 Je ne remets pas en cause la robustesse de cet algorithme. Mais le football n’est pas un marché commun. Il existe une segmentation entre les footballeurs et les superstars comme Neymar. On prend en considération la valeur sportive mais aussi l’extrasportif. Et ce marché précis reste irrationnel, imprévisible. Les stars sont rares, déconnectées du marché classique. Et elles peuvent dévoyer les logiques. 

Dans 80% des cas, le CIES vise juste dans ses estimations financières. Mais pour des cas comme Neymar, le classement semble bien viser à côté. Le site spécialisé Transfermarkt place de son côté la jauge à 128 millions pour Neymar. Des évaluations qui pourraient bien n’avoir qu’un intérêt très relatif si on en croit les dernières rumeurs sur le futur de Neymar.

Personne(s) lié(s) à cet article :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires