dans

Newcastle demande à ses supporters d’arrêter de porter des vêtements traditionnels saoudiens

Les Magpies veulent éviter d’offenser qui que ce soit.

De nombreux supporters de Newcastle ont porté des vêtements traditionnels saoudiens face à Tottenham (iconsport)
De nombreux supporters de Newcastle ont porté des vêtements traditionnels saoudiens face à Tottenham (iconsport)

Lors du dernier match de leur équipe face à Tottenham, de nombreux fans de Newcastle ont porté des vêtements traditionnels saoudiens pour accueillir les nouveaux propriétaires. Mais le club leur demande désormais de s’abstenir. Plus

Newcastle communique sur les tenues saoudiennes à St James’ Park  

Ce samedi 16 octobre, Newcastle disputait son premier match depuis le récent rachat du club. Tout ne s’est pas passé comme espéré sur le terrain, puisque les Magpies se sont inclinés face à Tottenham (2-3). Deux joueurs se sont même battus après le match. Mais dans les tribunes de St James’ Park, l’ambiance était à la fête. Les fans étaient bien conscients qu’avec l’arrivée des riches nouveaux propriétaires saoudiens, ils peuvent rêver de tutoyer les sommets du football européen d’ici quelques années.

Les nouveaux dirigeants de Newcastle étaient présents face à Tottenham (iconsport)
Les nouveaux dirigeants de Newcastle étaient présents face à Tottenham (iconsport)

Pour célébrer l’arrivée des nouveaux propriétaires, nombre d’entre eux ont porté une guthra (le foulard saoudien). On a aussi pu voir dans les tribunes de nombreux supporters en robe, pour représenter le qamis, le vêtement traditionnel que les Saoudiens portent également. Mais le club du nord de l’Angleterre a décidé de demander à ses fans de ne plus porter de tels vêtements :  

« Newcastle demande gentiment à ses supporters de ne plus porter de vêtements arabes ou de couvre-chefs inspirés du Moyen-Orient pendant les matchs s’ils n’en porteraient pas habituellement. »

Même des enfants arboraient des tenues traditionnelles saoudiennes face à Tottenham (iconsport)
Même des enfants arboraient des tenues traditionnelles saoudiennes face à Tottenham (iconsport)

Un geste qui pourrait être mal pris

Le club assure que ses nouveaux propriétaires n’ont pas été offensées par la vue des supporters arborant de telles tenues à St James’ Park face aux Spurs. Mais il ne veut pas risquer de froisser des gens qui pourraient mal percevoir ce geste : « Il est possible que cette tenue soit culturellement inappropriée et que d’autres personnes puissent être offensées. »

Newcastle termine son communiqué par un message d’inclusion :

« Tous les visiteurs du club sont, comme toujours, encouragés à porter n’importe quel vêtement qui est la norme dans leur propre culture ou religion, continuant ainsi à refléter les larges et riches communautés et groupes multiculturels dont le club tire avec fierté son soutien. »

Sur le terrain, les Magpies ont besoin de points

Les supporters des Toons devraient donc revenir à porter le simple maillot de leur club pour supporter leur équipe. Cette dernière a en tout cas besoin de leur soutien. Car les Magpies pointent actuellement à la dix-neuvième place du classement de Premier League. Ils vont donc devoir rapidement redresser la barre avant d’envisager atteindre leurs objectifs. En commençant ce samedi 23 octobre à 16h face à Crystal Palace. D’autant que l’équipe de Patrick Vieira pourrait être un concurrent direct pour le maintien en fin de saison…  

Équipe(s) liée(s) à cet article : Newcastle United
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires