Après le titre, la fin d'une époque ?

Recruté il y a quasiment deux ans jour pour jour en qualité d'entraîneur, Luciano Spalletti a permis à Naples de changer de dimension. Remettant la main sur le titre en Serie A. Tout en faisant bonne figure en Ligue des champions. Mais cet été, les Napolitains vont devoir se reconstruire. Leur buteur Victor Osimhen est convoité par toute l'Europe. Tandis que leur défenseur central Kim Min-jae est annoncé avec insistance du côté de Manchester United. D'autres pourraient suivre. En parallèle, le club du président De Laurentiis va devoir gérer le départ du coach Spalletti, qui souhaite prendre une année sabbatique. Pour lui succéder, deux ou trois noms sont avancés du côté de Naples.

Enrique, Benitez ou... Motta sur le banc de Naples ?

Ce vendredi 26 mai 2023, la célèbre Gazzetta dello Sport fait le point sur la quête du Napoli concernant son futur entraîneur. Pour combler l'immense vide laissé par Luciano Spalletti, Naples songerait à deux ou trois profils. Le premier mène à Luis Enrique. L'ancien sélectionneur de l'équipe d'Espagne ferait même office de favori. L'ex-joueur et entraîneur du Barça a longtemps évoqué du côté de Chelsea, avant de ne pas donner suite. Son charisme et son expérience plaisent énormément à Aurelio De Laurentiis.

Naples pourrait aussi se tourner vers l'un de ses ex, Rafael Benitez. Le vainqueur de la Ligue des champions en 2005 avec Liverpool présente l'avantage de bien connaître la maison pour y avoir officié entre 2013 et 2015. Durant son mandat, le technicien espagnol de 63 ans avait remporté la Coupe d'Italie ainsi que la Supercoupe d'Italie avec le Napoli, c'était en 2014. Enfin, troisième piste évoquée par nos confrères, elle mène à Thiago Motta. L'ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain a réalisé de belles choses avec Bologne cette saison. Ironie du sort, ce dimanche, Naples ira rendre visite à... Bologne, en Serie A. L'occasion de discuter d'un éventuel avenir commun ?