Le FC Nantes vit une période particulièrement difficile avec les mises en examen de Franck Kita, Bakari Sanogo et Joaquim Batica. Néanmoins, le club nantais vient d’avoir gain de cause dans le litige qui l’oppose à Cardiff City depuis quatre ans. Pour rappel, les deux clubs sont en conflit et engagés dans une procédure judiciaire, concernant les indemnités de transfert du joueur défunt, Emiliano Sala.
- À lire aussi : FC Nantes : le président Kita placé en garde à vue
Ainsi, la FIFA a sommé le club gallois de régler au FC Nantes les deux dernières tranches de l’indemnité totale de cette opération, d’un montant de 17 millions d’euros. Cette somme, dont Cardiff refusait de s’acquitter, correspond aux deux traites que les Bluebirds devaient payer aux Canaris le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2021. De plus, 5% d’intérêts sont ajoutés à cette dette.
Cardiff réclame 100 millions d’euros au FC Nantes
Le club gallois a confirmé que la FIFA lui “a ordonné de payer” les deux traites restantes. De son côté, les Nantais se sont “réjouis de cette nouvelle victoire devant la FIFA”. Mais, les Nantais ne sont pas à l'abri. Effectivement, Cardiff reste actif sur tous les plans et a engagé des poursuites au civil devant le tribunal de commerce de Nantes. En effet, le CCFC réclame près de 110 millions d’euros d’indemnisation au FC Nantes après le “préjudice subi”, suite au décès de Sala.
- À lire aussi : Mercato : Nantes doit verser entre 6 et 7 millions à Bordeaux pour le transfert d’Emiliano Sala
Sur le plan pénal, les avocats du club gallois ont porté plainte fin janvier 2020. Depuis, l’enquête, ouverte par le parquet de Nantes, est toujours en cours. La JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Rennes est désormais en charge du dossier.
L’accord bouclé deux jours avant le décès de Sala
Fin septembre 2019, la FIFA avait déjà demandé à Cardiff City de payer la première tranche de ce transfert. Une somme correspondante à 6 millions d’euros. “Conformément à l'accord (...) conclu entre les parties le 19 janvier 2019”, soit seulement deux jours avant la mort accidentelle de l’argentin dans le crash de son avion, alors qu’il se rendait de Nantes à Cardiff. Cette décision avait été contestée en appel par le club gallois auprès du TAS (Tribunal arbitral du Sport), mais sans succès.