L'AS Monaco a très mal fini sa saison en Ligue 1. Après avoir été longtemps bien placé pour finir quatrième, l'ASM a finalement tout perdu lors des dernières journées de championnat. En finissant sixième, l'équipe de Philippe Clément ne jouera pas la moindre compétition européenne la saison prochaine. Et le Belge, comme attendu, n'a pas survécu à cette fin de saison chaotique. Désormais, le club monégasque lui cherche un successeur, et aurait ciblé l'Autrichien Adi Hütter.

Hütter, en pole pour reprendre l'ASM

C'est une information de FootMercato. Monaco aurait fait de l'ancien joueur du Borussia Mönchengladbach le grand favori pour remplacer Philippe Clément, remercié le 4 juin dernier. Hütter, 53 ans, a débuté sa carrière d'entraîneur chez les jeunes de Salzbourg, avant de coacher l'équipe professionnelle, puis les Young Boys de Berne. En 2018, il s'engage avec Francfort, qu'il parvient à qualifier en Ligue Europa. En 2021, l'Autrichien prend les rênes du Borussia Mönchengladbach, avant d'être remercié lors de la dernière journée, alors qu'il avait amené l'équipe allemande à la 10ème place de Bundesliga.

Expérimenté, Hütter est donc le profil retenu par l'ASM, qui a vu l'arrivée de Thiago Scuro, remplaçant de Paul Mitchell au poste de directeur sportif. Le club monégasque écrit une nouvelle page de son histoire et repart sur un nouveau projet, et devrait donc miser sur Adi Hütter pour aider l'ASM à retrouver rapidement l'Europe après une saison à oublier. Monaco pensait à Jesse Marsch, l'ancien entraîneur de Leeds United. Mais l'Autrichien est en pole pour s'asseoir sur le banc du stade Louis II dans les prochaines semaines.

Des départs à prévoir

Adi Hütter, s'il est finalement nommé, devra travailler avec la jeunesse monégasque en vue de la saison prochaine. En effet, plusieurs départs sont à prévoir cet été. Axel Disasi et Youssouf Fofana devraient quitter la Turbine. Le premier est suivi de près par Manchester United depuis de longues semaines. Wissam Ben Yedder, dont la relation avec Philippe Clément était plus que froide, n'a plus qu'un an de contrat et pourrait lui aussi faire ses valises. À Monaco, en revanche, Hütter retrouverait Breel Embolo, qu'il a entraîné à 'Gladbach.