Championne du monde en titre, l'équipe de France fait partie des favoris dans la course au titre au moment d'aborder l'Euro 2000, disputé en Belgique et aux Pays-Bas. Pour succéder à l'Allemagne, titrée en 1996, les Bleus, emmenés par Zinédine Zidane, élu meilleur joueur du tournoi, ont dû batailler et surtout ne rien lâcher. David Trezeguet a fait le reste.

Un parcours tumultueux jusqu'en finale pour les Bleus

La nette victoire inaugurale face au Danemark a été quelque peu trompeuse. Car dans la foulée, l'équipe de France a péniblement battu la République Tchèque (2-1), avant de s'incliner contre les Pays-Bas, alors qu'elle menait à la pause grâce à Dugarry et Trezeguet (3-2). Deuxièmes de leur poule, les Bleus ont dû batailler face à l'Espagne en quart de finale. Un match où le mythique arbitre italien Pierluigi Collina aura accordé deux penalties à la Roja. Dont un généreux, et manqué par Raul à la dernière minute, permettant aux hommes de Roger Lemerre d'atteindre le dernier carré (2-1).

En demi-finale, l'équipe de France passe un nouveau teste d'envergure contre le Portugal, une nation qui avait battu l'Angleterre et l'Allemagne lors de la phase de groupes, excusez du peu. Menés à la pause, les Tricolores ont su égaliser par Thierry Henry au retour des vestiaires. Puis, une main d'Abel Xavier permettait aux champions du monde d'obtenir un penalty durant la prolongation. Zinédine Zidane ne se faisait pas prier pour tromper Vitor Baia et inscrire ce fameux but en or qui ouvre les portes de la finale contre l'Italie. Une vieille connaissance.

Trezeguet offre l'Euro 2000 à la France

Championne d'Europe à la maison en 1984, l'équipe de France rêvait de rééditer cet exploit non loin de ses frontières. Mais face à elle se dressait une équipe d'Italie revancharde après le quart de finale perdu deux ans plus tôt, à l'occasion de la Coupe du monde 98, aux tirs au but, face à ces mêmes Bleus. Les Transalpins pensaient même avoir fait le plus dur en ouvrant le score au retour des vestiaires, l'oeuvre de Delvecchio (55e). C'était sans compter sur l'apport des trois entrants tricolores, Robert Pirès, Sylvain Wiltord et David Trezeguet.

En effet, au bout du bout du temps additionnel, Trezeguet déviait pour Wiltord qui trompait Toldo et envoyait l'équipe de France en prolongation. Puis, à la 103e minute, alors que la séance des tirs au but commençait à se profiler, Pirès se muait en passeur décisif pour David Trezeguet, qui reprenait victorieusement pour inscrire un but en or d'anthologie. Désormais, les Bleus attendent avec impatience de retrouver les sommets européens. Après cette terrible défaite en finale au Stade de France en 2016, l'Allemagne en 2024 sera peut-être le terrain de jeu idéal pour les hommes de Deschamps, capitaine lors de l'Euro 2000. Sans but en or, cette fois.