Les liens entre Monaco et la Belgique ne datent pas d'hier. On peut citer Enzo Scifo, Yannick Ferreira-Carrasco, ou plus récemment le coach Philippe Clement. Cet été, le club du Rocher pourrait aussi miser sur Nail Moutha-Sebtaoui, jeune talent d'Anderlecht.

Un directeur du développement... belge

La signature de Pascal de Maesschalck, ancien directeur du centre de formation du FC Bruges, en début de saison, n'est pas passé inaperçue. Le nouveau directeur du développement des jeunes joueur de l'AS Monaco, de nationalité belge, a un rôle important en Principauté. Il est en charge de favoriser le lien entre l'Academy, le centre de formation du club, et le groupe professionnel. Et ce sous la responsabilité du directeur sportif Paul Mitchell. Cet été, de Maesschalck pourrait réaliser un gros coup sur le marché des transferts en allant piocher outre-Quiévrain.

Moutha-Sebtaoui aussi dans le viseur de la Juve

Comme le très prometteur Eliot Matazo, 25 matches professionnels cette saison, toutes compétitions confondues, et recruté en 2018, Monaco pourrait encore se tourner vers Anderlecht d'ici quelques semaines. Selon nos confrères de L'Équipe, l'actuel sixième de Ligue 1 vise Nail Moutha-Sebtaoui, frère d'Ilias Moutha-Sebtaoui, gardien de but passé notamment par Manchester United.

Le latéral gauche de 16 ans, international U17 belge, peut aussi jouer en défense centrale. Il présente l'immense avantage de ne pas encore avoir signé de contrat professionnel et donc d'être bientôt libre. Problème pour les dirigeants monégasques, la Juventus Turin serait également sur les rangs pour enrôler le jeune crack belge. Qui aura le dernier mot ? Une chose est certaine, le club de la Principauté n'hésite pas à donner sa chance aux jeunes. Et jouit d'une relation privilégiée avec la Belgique. Ce qui pourrait peser au moment du choix du joueur.