dans

Meunier veut s’inspirer de « l’arrogance française » pour gagner en sélection

Thomas Meunier sous le maillot de la sélection belge (IconSport)
Thomas Meunier sous le maillot de la sélection belge (IconSport)

Thomas Meunier a accordé une interview à la RTBF. Dans cette dernière, il évoque ce qui manque à la Belgique pour gagner des titres. Et selon lui, sa sélection doit s'inspirer de l'équipe de France. Plus

Thomas Meunier veut changer l’état d’esprit de la sélection belge

Alors que la Belgique se classe en tête du classement FIFA, elle ne parvient toujours pas à décrocher le moindre titre. Lors de la demi-finale de la Ligue des Nations, le 7 octobre 2021, Thomas Meunier a vu ses partenaires essuyer un nouveau revers contre l’équipe de France. En effet, après avoir mené 2-0, les Bleus de Didier Deschamps, déjà tombeurs des Diables Rouges à la Coupe du monde 2018, avaient finalement réussi à s’imposer 3-2. 

Si le défenseur latéral du Borussia Dortmund n’avait pas pu participer à la rencontre à cause d’une blessure au genou, il n’a pas hésité à reconnaître sur RTBF la supériorité de la sélection française. Pour Thomas Meunier, c’est un fait, l’équipe de France était meilleure. « Je pense que la France était supérieure pendant la plupart du match. On a eu deux ou trois occasions, on a mis deux buts magnifiques. Puis, ce qui nous fait défaut c’est cette prestance, cette arrogance et ce charisme qui fait que l’adversaire doit continuer à nous craindre et ne pas se dire : ‘maintenant on peut reprendre le dessus’. Normalement, à 2-0, une équipe du niveau de la Belgique, tu ne laisses pas une fenêtre de tir à une équipe comme la France. Et c’est ce qu’on a fait. Je n’étais pas sur place non plus. Mais ce que je peux dire c’est ce que j’ai analysé à la télévision. Je ne sais pas quels étaient les points tactiques, ni les paroles du coach et du groupe à la mi-temps. »

S’inspirer de « l’arrogance française »

Pour Thomas Meunier, le résultat de cette rencontre ne s’est pas uniquement joué sur le talent intrinsèque des joueurs. En effet, pour lui, les Diables Rouges devraient s’inspirer de l’état d’esprit du groupe de Didier Deschamps. « En Belgique, quand on regarde l’équipe de France, on parle souvent de l’arrogance française. Mais je pense que c’est un élément qui doit être important. Je ne vois pas ça comme de l’arrogance, mais plus comme de la confiance. Certes, un poil exagéré, mais c’est aussi ce qui leur permet de se dire : « c’est qui ces mecs-là premiers mondiaux, rien à faire on va quand même se les faire’. C’est un peu ça l’insouciance française, additionnée à leur confiance en soi. Parfois, on doit être aussi un peu plus comme ça. Pas irrespectueux, mais un peu plus arrogants, un peu plus fous. Je crois que ça nous ferait du bien de ne pas toujours être trop lisses, trop léchés. On a tendance parfois à se sous-estimer je trouve. »

Pour Thomas Meunier, la Belgique doit s'inspirer de l'état d'esprit des Bleus de Didier Deschamps (IconSport)
Pour Thomas Meunier, la Belgique doit s’inspirer de l’état d’esprit des Bleus de Didier Deschamps (IconSport)

La Belgique passera-t-elle du « seum » à l’arrogance ? Réponse lors de la prochaine Coupe du monde au Qatar !

Équipe(s) liée(s) à cet article : Belgique
Personne(s) lié(s) à cet article : Thomas Meunier
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires