Après une expérience à la tête de la réserve de la Real Sociedad entre 2019 et 2022, Xabi Alonso avait sauté le pas la saison dernière en s'engageant avec le Bayer Leverkusen au cours du mois d'octobre. En tant que joueur, l'ancien milieu de terrain était déjà connu pour son intelligence rare. Dans la posture de tacticien, il est loin d'avoir déçu, faisant passer le club allemand de la 17e à la 6e place. Ses performances n'ont pas laissé l'Europe insensible, et tout semble indiquer que la BayArena finira par n'être qu'un tremplin pour lui. Dans ce contexte, Leverkusen a rapidement compris qu'il fallait pérenniser un tant soit peu le contrat de l'intéressé, sous peine de le voir partir trop tôt.

Un accord a été trouvé, Xabi Alonso n'est plus engagé jusqu'en juin 2024, mais jusqu'en 2026. Dans un communiqué paru sur le site du Bayer Leverkusen, l'Espagnol s'est réjoui de continuer l'aventure dans l'Ouest de l'Allemagne. "Je suis très reconnaissant de la confiance que le Bayer 04 m’accorde. Le fait que nous soyons convaincus par la même idée de la direction sportive assure une grande proximité et confiance entre les responsables du club et moi. C’est une très bonne base de travail. C’est une autre raison pour laquelle j’aime vraiment mon travail avec mon personnel et tous les employés de Bayer 04. Je vois la saison écoulée comme positive."

Xabi Alonso très motivé pour la suite

Très satisfait par le début de son histoire en tant que manager d'une équipe première, l'homme de 41 ans n'est pas rassasié pour autant. "Mais j’en veux plus, tout comme le club. Nous y travaillons maintenant avec détermination," a-t-il notamment ajouté. La saison prochaine, Xabi Alonso aura en moins la difficulté de récupérer un effectif en cours de route. Par ailleurs, l'ancien joueur de Liverpool peut espérer un nouveau parcours prometteur en Europa League, une compétition dans laquelle il a fini demi-finaliste lors de la précédente édition.

Simon Rolfes, lui aussi ancien milieu de terrain et désormais directeur sportif du Bayer, a commenté très positivement la nouvelle. "L’engagement de Xabi en octobre dernier a certes suscité beaucoup de reconnaissance, mais a également suscité le scepticisme. Nous étions dans une situation difficile et on a vu arriver une star. Toutefois, il s'agissait aussi d'un entraîneur inexpérimenté qui n’avait jamais dirigé une équipe de haut niveau. Néanmoins, j’ai été convaincu par ses compétences dès le début. La qualité de notre équipe a rapidement convaincu Xabi aussi. Ensemble, nous avons surmonté des résistances et créé les meilleures perspectives pour le Bayer 04. La prolongation actuelle du contrat est l’expression d’une grande estime et d’une confiance mutuelle." Leverkusen commencera sa saison le 12 août prochain, en coupe d'Allemagne contre le FC Teutonia Ottensen. Une semaine plus tard, le RB Leipzig se présentera pour la première journée de championnat.