Villarreal, le vainqueur de la Ligue Europa, a enregistré sa deuxième recrue de l'été en la personne d'Aïssa Mandi. Après avoir levé l'option d'achat de Juan Foyth, "le sous-marin jaune" a bouclé la signature de l'international algérien, qui s'est engagé jusqu'en 2025.

Aïssa Mandi, une valeur sûre en Liga

A 29 ans, Aïssa Mandi connaît bien la Liga : il vient de passer six ans au Betis Séville, avec qui il a vécu de belles soirées européennes. Son arrivée à Villarreal n'est pas une surprise, puisque les médias espagnols l'évoquaient depuis plusieurs semaines déjà.

Un temps suivi par le Barça, Aïssa Mandi a finalement dit oui au récent cinquième de Liga. Avec l'Algérien, les Groguets signent une des valeurs sûres du championnat espagnol. Au total, l'ancien Rémois a disputé 173 rencontres en cinq saisons passées au Benito Villamarin.

Dans une lettre adressée aux supporters du Betis Séville sur Instagram, Mandi avait évoqué "un sentiment contradictoire, à la fois de joie et de tristesse" au moment de dire au revoir.

"Le besoin d'un changement dans ma vie, l'envie d'un nouveau défi et de découvrir de nouvelles choses, après avoir connu que deux clubs dans ma vie, m'ont fait prendre la décision de ne pas prolonger avec le Betis."

Instagram Aïssa Mandi

Villarreal toujours plus expérimenté, Mandi va découvrir la Ligue des champions

L'équipe d'Unai Emery se renforce donc en défense après une saison réussie et cette épique victoire aux tirs au but en finale d'Europa League face à Manchester United. Avec l'arrivée d'Aïssa Mandi, le Sous-marin jaune gagne en expérience. L'Algérien viendra prêter main forte à Raul Albiol, le vétéran et taulier de la défense centrale. Sa venue est destinée à compenser le probable départ du diamant Pau Torres, titulaire avec l'équipe d'Espagne à l'Euro 2020.

Fort de sa victoire en Europa League, Villarreal aura le bonheur de revivre de belles soirées de Ligue des champions. Les hommes d'Unai Emery seront dans le chapeau 1, et pourraient croiser le chemin du Paris Saint-Germain en phase de groupes. Aïssa Mandi, dont la progression depuis ses débuts à Reims est fulgurante, goûtera lui pour la première fois aux matches de C1. Mais Villarreal pourra s'appuyer sur sa polyvalence et sa grande rigueur défensive pour continuer de grandir.