Buffon, 19 saisons à la Juventus
C’est une page de l’histoire de la Juventus qui se refermera ce dimanche à Bologne. Alors que la Juve disputera sa qualification pour la prochaine Ligue des Champions, Gianluigi Buffon vivra son dernier match avec la Vieille Dame. Débarqué dans le Piémont en 2001, l’homme aux 5 coupes du monde disputées y a évolué durant 19 saisons entrecoupées d'une année au PSG.
Mais voilà, après 685 matchs officiels (peut-être un 686eme ce dimanche) en blanc et noir, Buffon s’apprête à quitter Turin. À 43 ans, le natif de Carrare n’envisage toutefois pas de raccrocher les gants en cas d’offre excitante. C’est en tout cas ce que déclarait le mythique gardien de la Squadra Azzura le 11 janvier dernier à beIN Sports.
Un retour aux sources à Parme ?
La proposition excitante pourrait bien venir de Serie B. D’après Il Corriere della Sera et La Gazzetta Dello Sport, Parme et Monza poussent pour recruter le portier. Lanterne rouge de Serie A, le Parma Calcio va retrouver la deuxième division en 2021-22. Afin de regagner rapidement l’élite, la formation d’Emile-Romagne pourrait confier ses cages à cet enfant du club. Formé chez les Gialloblù, Buffon y a connu ses premières joies de footballeur, disputant 221 matchs entre 1995 et 2001. Il y a aussi remporté ses premiers titres : une coupe nationale, une supercoupe d’Italie et une coupe de l’UEFA.
"J'ai eu beaucoup de contacts et de propositions. Je choisirai celle que je trouve stimulante et plus folle que moi. Si j'en suis arrivé là, c'est précisément grâce à ce brin de folie qui m'a permis de toujours rêver à de nouveaux projets. J'ai encore besoin de me battre, de voyager et de pousser mon corps et mon énergie à leur limite. Je pourrais aussi arrêter de jouer mais s'il y a quelqu'un de plus fou que moi je le suis"
Tuttosport
- À lire également : Juventus, Cristiano Ronaldo : un nouveau club espère l'attirer
Une aventure à Monza avec Berlusconi et Balotelli ?
Plus au nord, un autre ambitieux de Serie B pourrait attirer Buffon. Propriété de Sivlio Berlusconi, l’AC Monza a vu ses rêves d'élite s'effondrer en demi-finale d'accession. Un échec sportif pour des Brianzoli désireux de retrouver au plus vite la Serie A. Pour ce faire, l’ancien dirigeant du Milan AC compte s’appuyer sur des joueurs d’expérience. Après Mario Balotelli, recruté en décembre dernier, Monza songe à Gianluigi Buffon pour réussir cette fois l’opération montée. Les deux hommes se sont déjà côtoyés en sélection entre 2011 et 2014.