350 millions d'euros. C'est, selon les dernières rumeurs, la somme que devra dépenser le futur club d'Erling Haaland pour se l'offrir. Une somme colossale pour le jeune norvégien qui représente une des grandes promesses du football mondial. Mais le dossier est-il vraiment si intéressant ? Du côté du Real Madrid, on commencerait presque à douter.

Une condition physique qui inquiète

C'est le quotidien sportif espagnol AS qui se fait l'écho d'une inquiétude croissante dans les travées de la Casa Blanca. Concrètement, les capacités physiques d'Erling Haaland sont-elles vraiment au niveau ? Depuis le mois d'octobre 2019, il s'est blessé à onze reprises. En ce moment encore le "Cyborg" est sur le flanc, victime de "problèmes musculaires". Pour un club qui a vu passer le "monstre" Cristiano Ronaldo, aux incroyables performances physiques, la situation n'est pas rassurante.

Même comparé à Karim Benzema, la condition physique du jeune attaquant semble préoccupante. Sur la même période, le Français qui porte en ce moment l'attaque du Real Madrid sur ses épaules n'a loupé que onze rencontres. En clair, dépenser une telle somme pour un joueur susceptible de manquer le tiers d'une saison, cela fait vite beaucoup. Le syndrome "Abou Diaby", qui a manqué plus de 300 matchs en carrière à cause de ses blessures à répétition semble inquiéter Florentino Perez.

Un peu à la façon du prodige barcelonais Ansu Fati, Erling Haaland inquiète à répétition ces dernières années. Plus surprenant encore, ses différentes blessures concentrent des zones très différentes du corps : muscles, genoux, hanches et même abdominaux ont tour à tour posé problème. Lucide, Erling Haaland a reconnu qu'il y avait un problème en fin d'année 2021. "Si vous me demandez quel est mon objectif pour 2022 et même pour le reste de ma carrière, c'est de pas être blessé". Sa blessure face à Hoffenheim le 22 janvier dernier, semble indiquer qu'il n'a pas été entendu.

Quelle place pour Erling Haaland ?

Pour autant, Erling Haaland et son état de forme ne constituent pas pour l'instant un motif pour faire marche arrière sur ce dossier. Malgré les inquiétudes, le Real Madrid semble vouloir toujours attirer dans ses filets le joueur Norvégien cet été. Son éventuel recrutement dépendra toutefois d'autres paramètres et notamment de l'évolution de la situation de Kylian Mbappé. Le Français constitue régulièrement la priorité du club de la capitale espagnole et il parait peu probable de voir les deux joueurs arriver en même temps. En effet, même si le natif de Bondy arriverait gratuitement, le poids de la masse salariale serait démesuré. Sportivement, aussi, on peine à imaginer voir Karim Benzema, Vinicius Junior, Kylian Mbappé et Erling Haaland alignés ensemble. A la fin, il ne devrait en rester que trois à fouler la pelouse du Santiago Bernabeu...

Avec Karim Benzema, Vinicius Junior et Kylian Mbappé, le Real Madrid compterait déjà un trident de feu (iconsport)
Avec Karim Benzema, Vinicius Junior et Kylian Mbappé, le Real Madrid compterait déjà un trident de feu (iconsport)

S'il n'est finalement pas recruté par le Real Madrid, Erling Haaland devrait sans trop de peine trouver un autre point de chute. Le FC Barcelone et d'autres clubs européens sont aussi sur les rangs. A moins qu'il ne décide de lancer sa reconversion très particulière avec un peu d'avance...