Umtiti, un seul match de Liga la saison passée
Lorsqu'il a prolongé son contrat jusqu'en 2026, en janvier dernier, tous les observateurs ont été plus que surpris. Il faut dire que sur la saison écoulée, Samuel Umtiti n'a disputé qu'un seul match de Liga espagnole sous les couleurs du FC Barcelone. C'est tout. Jamais appelé en Ligue des champions, le défenseur central international français de 28 ans a certes été longtemps écarté des terrains en raison d'une fracture d'un orteil. Mais au-delà de ce pépin physique, il n'entre plus dans les plans du coach du Barça, Xavi. Qui compte pas moins de sept défenseurs centraux dans son effectif et qui aimerait en voir partir plusieurs d'entre eux. Alors que Clément Lenglet est proche de Tottenham, son compatriote Samuel Umtiti pourrait revenir en Ligue 1.
- À lire également : Mercato : quatre clubs prêts à sauver le soldat Umtiti
Rennes devant Lyon et Nice ?
Ces derniers jours, deux clubs de Ligue 1, son ex, Lyon, ainsi que Nice, et des clubs étrangers (Girone et la Fiorentina), semblaient sur le coup pour faire venir Samuel Umtiti cet été. Un nouveau courtisan serait entré dans la danse puisque, selon L'Équipe, le Stade Rennais lorgne lui aussi sur le champion du monde fraçais. Ainsi, des discussions auraient été engagées entre le quatrième de L1 sur la saison écoulée, qualifié pour la prochaine Ligue Europa, et le défenseur du Barça. Sur la base d'un prêt.
- À lire également : Mercato : Umtiti aimerait lui aussi revenir à l’OL
Rennes vient de perdre Nayef Aguerd, parti en Premier League du côté de West Ham. Le club breton est donc en quête d'un central gauche. Les anciens Lyonnais Bruno Genesio et Florian Maurice connaissent bien Umtiti et leur discours pourrait changer la donne. Le joueur formé et révélé à Lyon va devoir choisir, et vite. S'il revient en pleine possession de ses moyens, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'Équipe de France, pourrait-il faire appel à lui en vue de la Coupe du Monde 2022, qui aura lieu en fin d'année au Qatar ? Il ne faut jamais dire jamais.