Le début d'aventure lyonnais d'Amin Sarr est très certainement à des années-lumière de ressembler à celui qu'il avait imaginé. Arrivé en janvier en provenance d'Heerenveen (Pays-Bas) contre la somme de 11 millions d'euros, l'ancien international des moins de 21 ans suédois (10 sélections, 3 buts) n'y arrive pas. Ne totalisant qu'un seul petit but et une passe décisive en 18 apparitions de Ligue 1, son rendement, autant que son apport inquiètent.

Des performances qui pourraient d'ailleurs déjà précipiter son départ du club rhodanien. Si L'Équipe nous apprend ainsi que deux clubs, Metz et Lorient, tenteraient de se faire prêter (sans option d'achat) l'ancien pensionnaire d'Eredivisie cette saison, Fabrizio Romano évoque pour sa part un prêt avec option d'achat obligatoire de 15M€ du VfL Wolfsburg. Une offre inespérée pour l'OL.

Quel poste pour Amin Sarr ?

"Je suis un joueur offensif percutant avec une bonne technique, une bonne vision du jeu. J’ai une bonne qualité de passe et de frappe. Je préfère jouer attaquant dans une attaque à deux", avait déclaré le Suédois au moment de son arrivée chez les Gones. Et c'est là que tout se complique. Par ce qu'à Lyon, Amin Sarr n'a quasiment jamais eu l'opportunité d'évoluer dans cette configuration. Remplaçant souvent Alexandre Lacazette à la pointe de l'attaque rhodanienne, il a également occupé l'aile gauche de l'équipe de Laurent Blanc. Sans succès.

Utilisé un petit peu partout sur le front de l'attaque, il avait confirmé après le match à Angers : "Je le répète : mon poste préféré, c’est numéro 9." En fin de compte, Sarr n'est jamais parvenu à s'imposer à l'OL et a même montré de nombreuses limites. À Metz, à Lorient ou à Wolfsburg, dans un club où il aura moins de pression qu'à l'heure actuelle, l'avant-centre pourrait bien retrouver une confiance qui semble le fuir depuis de nombreux mois.