À quelques heures de la clôture du mercato estival, le FC Barcelone est en effervescence. Dans le sens des arrivées comme des départs, des mouvements sont encore attendus. Et l'un des dossiers chauds de cette fin d'été concerne João Félix. Sous contrat avec l'Atlético de Madrid jusqu'en juin 2027, le Portugais est sur le départ.
Et pour lui, l'opportunité de pouvoir jouer pour le Barça est synonyme de rêve, comme il l'avait lui-même expliqué au journaliste Fabrizio Romano : "J'adorerais jouer pour le Barça. Barcelone a toujours été mon premier choix. Cela a toujours été mon rêve depuis que je suis enfant. Si cela arrive, ce sera pour moi un rêve devenu réalité." Une déclaration qui n'a semble-t-il pas laissé les dirigeants blaugranas de marbre, eux qui verrait en la personne de l'international lusitanien (31 sélections, 5 buts) une véritable opportunité de marché.
Ansu Fati, clé du dossier João Félix ?
Mais le fait est qu'en l'état, il parait impossible pour le Barça de recruter João Félix. Pour cela, Mundo Deportivo explique qu'il est absolument nécessaire que le transfert d'Ansu Fati ou d'Ez Abde se concrétise et que le club catalan enregistre une rentrée d'argent. Et le départ du numéro 10 espagnol n'est pas à exclure. En effet, Jorge Mendes, son agent, travaillerait d'arrache-pied à lui trouver une porte de sortie.
Ansu Fati se serait en effet résigné à quitter le FC Barcelone, faute d'un temps de jeu que Xavi ne peut pas lui garantir. Parallèlement à ce dossier, Jorge Mendes, représentant également João Félix, avancerait ses pions pour parvenir à placer son joueur au sein du club catalan. Autant dire que le destin du premier est lié au second. Et même si Félix n'apparait pas comme une priorité pour Xavi, ce dernier pourrait profiter des caractéristiques de l'ancien de Chelsea pour pallier à l'absence de Pedri, récemment blessé à l'entraînement.