Kanté, un retour en forme nécessaire en 2023

N'Golo Kanté fait partie des quelques internationaux français qui regardent l'équipe de Didier Deschamps de loin. Après avoir été des acteurs majeurs du sacre en 2018 en Russie, lui ou encore Paul Pogba se remettent de blessures. Une situation qui est devenue récurrente avec Kanté ces derniers mois du côté de Chelsea. Le précieux milieu français a souvent rejoint l'infirmerie avec Thomas Tuchel, et désormais Graham Potter. Et malgré son apport, Chelsea a bien conscience de cela.

Les négociations pour la prolongation de contrat du numéro 7 des Blues ont donc traîné, et demeurent aujourd'hui au point mort. Aucun signal ne tend vers un renouvellement du contrat de Kanté. Chelsea compose avec l'absence de son joueur depuis août et va certainement miser sur quelqu'un d'autre pour le remplacer. Le club londonien va par ailleurs économiser de l'argent avec le salaire du Français en moins. De son côté, N'Golo Kanté va devoir penser à l'avenir. Cela passera toutefois par être en bonne santé et retrouver les terrains sur la deuxième partie de saison.

Quitter Chelsea sans aller très loin

Un joueur libre de la trempe de Kanté devrait forcément attirer de nombreux clubs. Plusieurs clubs européens ont été cités comme des candidats à sa venue. La Juventus, l'Inter, le Real Madrid et surtout le PSG en tête. Cependant, le joueur de 31 ans aurait une autre idée en tête pour son avenir. Selon Foot Mercato, Kanté privilégierait de rester à Londres, où il se sent bien. Un départ de Premier League serait donc d'ores et déjà à exclure, et plusieurs clubs du championnat anglais sont aussi hors-course.

Aujourd'hui, seul Arsenal et Tottenham semblent taillés pour les ambitions et le talent du natif de Paris. Les deux clubs sont globalement assez fournis au milieu de terrain. Néanmoins, ils réfléchiraient certainement à la possibilité d'avoir un joueur d'expérience tout en délestant un rival d'un joueur majeur. N'Golo Kanté ne rentre pas forcément dans le jeune noyau de cadres instauré par Arteta. À l'inverse, Antonio Conte serait probablement ravi d'avoir un joueur qu'il a eu sous ses ordres pendant deux saisons, et avec qui il a été champion en 2017.

Quoi qu'il en soit, cette révélation sur l'envie de Kanté réduit le champ des possibles pour son avenir. Le PSG devra se montrer convaincant s'il souhaite attirer l'ancien joueur de Leicester et Caen.