Le Japon, la surprise du chef
Le Maroc a créé la surprise en sortant premier de son groupe avec le Canada, la Belgique et la Croatie. Mais les Marocains ne sont pas les seuls à avoir réalisé un véritable exploit. Dans le groupe E, le Japon a défié tous les pronostics en terminant premier d'un groupe composé du Costa Rica, de l'Espagne et de l'Allemagne. Après avoir fait tomber la Mannschaft lors de la première journée (2-1), les Samouraïs ont été surpris par le Costa Rica. Deuxièmes au coup d'envoi de la dernière journée, les Japonais devaient l'emporter contre l'Espagne pour s'assurer un passage en huitième de finale.
Mené au score pendant près de 30 minutes après l'ouverture d'Alvaro Morata, le Japon était momentanément éliminé, puisque l'Allemagne menait de son côté face au Costa Rica. Mais après une réaction éclair, les Samouraïs ont repris le dessus pour finalement s'imposer (2-1). Une victoire surprise synonyme de première place, et de huitième de finale.
Avec le cœur, et de la qualité
C'est ainsi que le Japon affrontera la Croatie au prochain tour. Les vice-champions du monde n'ont pu faire mieux qu'une deuxième place du groupe F, et devront se défaire des coriaces japonais. Les hommes de Hajime Moriyasu ont montré de grandes qualités de solidarité lors des premiers matches de cette Coupe du monde. Solidaires, solides, les Japonais n'ont encaissé que trois buts en autant de rencontres. Surpris par le Costa Rica malgré une belle prestation, ils ont été menés à deux reprises contre l'Allemagne et l'Espagne, réussissant à chaque fois à renverser le score et remporter la victoire.
Du cœur, certes, mais aussi beaucoup de qualités. Au milieu de terrain, Tanaka et Kamada sont capables de faire jouer leurs coéquipiers et de faire des différences. C'est aussi le cas du joueur de Fribourg, Ritsu Doan, qui a totalement changé le match face à la Roja. Le Japon ne cherche pas à avoir le ballon. Ils ont d'ailleurs réalisé moins de 700 passes contre l'Allemagne et l'Espagne. Du jamais vu. Les Samouraïs laissent le ballon à leur adversaire pour mieux les contrer et leur faire mal.
Il ne faut pas non plus oublier la présence dans le groupe de Takumi Minamino. Décevant avec Liverpool et l'AS Monaco, le milieu de terrain n'a pas beauocup joué depuis le début de la compétition, mais pourrait bien avoir son mot à dire quand les choses très sérieuses vont commencer. Mais face à la Croatie, c'est bien le collectif du Japon qui fera la différence. En mission, les Samouraïs ne seront pas du genre à sous-estimer leur adversaire et pécher par excès de confiance. L'euphorie a déjà laissé place au sérieux et au travail. La Croatie est prévenue.