Très décevant dixième de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais n'a plus que la Ligue Europa pour sauver sa saison, du moins ce qui peut encore l'être. Dans la foulée, l'OL devrait procéder à des très nombreux changements. Côté terrain, plusieurs départs sont à prévoir. Et donc plusieurs arrivées, aussi. Les Gones pourraient ainsi piocher du côté de Lens cet été.

Un néo-international français espéré

Léo Dubois, le capitaine de l'OL, a perdu son statut de titulaire indiscutable, en raison de prestations pas toujours au niveau. Le jeune Malo Gusto, 18 ans seulement, lui donne clairement le change. Il pourrait bientôt ne plus être le seul. Selon nos confrères du Progrès, Jonathan Clauss pourrait venir renforcer ce poste de latéral droit. Le joueur de Lens a encore un an de contrat à honorer avec les Sang et Or. Il espère surtout, dans un premier temps, honorer sa première sélection en équipe de France. Lui qui vient d'être appelé par Didier Deschamps chez les Bleus. Formé à Strasbourg, passé par l'Allemagne, Avranches ou encore Quevilly/Rouen, Clauss, 29 ans, dispose d'un profil atypique. De quoi séduire le club présidé par Jean-Michel Aulas ?

Seko Fofana plaît aussi à l'OL

En parallèle, toujours selon la même source, l'Olympique Lyonnais suivrait de près un autre joueur du Racing Club de Lens, il s'agit de Seko Fofana. Le milieu de terrain de 26 ans avait été recruté par les Sang et Or en 2020 en provenance de l'Udinese en Italie. Depuis, il s'est imposé dans le Pas-de-Calais, à tel point qu'il n'a pas manqué le moindre match cette saison (32, toutes compétitions confondues).

Mais Fofana est sous contrat avec Lens jusqu'en 2024 et sa valeur marchande grimpe en flèche pour quasiment atteindre les 20 millions d'euros. En outre, l'Olympique de Marseille s'était clairement rapproché du joueur l'été dernier. Rien ne dit qu'il ne revienne pas à la charge en fin de saison. Avec une possible qualification en Ligue des Champions pour séduire le joueur, ce que Lyon ne devrait pas lui proposer.