dans

Mercato : les stars de L1 ne se mouillent pas sur leur avenir

Mais certains départs sont attendus !

Clauss et Saliba ont découvert l'Equipe de France cette saison. (Icon Sport)
Clauss et Saliba ont découvert l'Equipe de France cette saison. (Icon Sport)

En marge des trophées UNFP, Tchouaméni, Saliba et Clauss ont évoqué leur avenir. Entre incertitude et langue de bois, il faudra attendre la dernière journée pour avoir de vraies réponses. Plus

Des pépites très convoitées

Dimanche dernier, la cérémonie des trophées UNFP a récompensé les meilleurs acteurs du football français lors de la saison 2021-2022. Parmi les primés marquants, Kylian Mbappé a (encore) été désigné meilleur joueur de Ligue 1, Bruno Genesio meilleur entraineur et William Saliba meilleur espoir. Le Marseillais fait également partie de l’équipe type, tout comme Aurélien Tchouaméni (Monaco) et Jonathan Clauss (Lens). Pour ces trois joueurs, l’avenir est incertain. Alors, les journalistes présents ont profité de l’événement pour tenter d’éclaircir leur situation. Mais difficile d’obtenir des réponses à une semaine d’une dernière journée décisive pour les trois hommes.

Avec son doublé à Lille, Aurélien Tchouaméni avait marqué les esprits. (Icon Sport)
Avec son doublé à Lille, Aurélien Tchouaméni avait marqué les esprits. (Icon Sport)

Élu meilleur espoir de Ligue 1 l’an passé, Aurélien Tchouaméni était trop vieux cette année pour prétendre encore à ce trophée. Toujours régulier et indispensable à son équipe, le Monégasque a toutefois conservé sa place dans le onze type. L’ancien bordelais a encore passé un cap cette année et jouit plus que jamais d’une énorme cote chez les plus gros clubs. Au point qu’on a énormément de mal à imaginer le nouvel international français rester en Principauté. La question, c’est plutôt de savoir qui aura la chance de l’acquérir. Pour l’instant, Tchouaméni préfère botter en touche et laisser planer le doute quant à son avenir. À une semaine d’un choc décisif à Lens pour la deuxième place, une autre réponse aurait été maladroite.

« J’ai un contrat avec Monaco. J’y suis très bien. Le plus important, c’est de bien finir la saison. On fera les comptes à la fin et on verra ce que l’avenir me réserve.« 

Aurélien Tchouaméni – Propos recueillis par RMC Sport

Saliba attend de voir

Pour William Saliba, la situation est un petit plus compliquée. Seulement prêté par Arsenal, l’ancien stéphanois sera suspendu lors de la dernière rencontre de l’OM, face à Strasbourg. Alors, la défaite à Rennes (2-0) était peut-être son dernier match sous le maillot olympien. Saliba n’écarte aucune éventualité : « Est-ce que j’ai disputé mon dernier match avec l’OM ? Je ne sais pas. L’avenir nous le dira. Le plus important, c’est de confirmer cette bonne saison en se qualifiant pour la Ligue des champions. Après on verra bien. » Prêté à Nice pendant six mois puis à Marseille cette saison, William Saliba confirme enfin les grands espoirs placés en lui. Au point que les Gunners n’ont plus de raison de ne pas le rapatrier. Les phocéens aimeraient le conserver, mais pas à n’importe quel prix. Taulier de Jorge Sampaoli et néo-international, le défenseur central est estimé à 35 millions d’euros.

Enfin, la situation de Jonathan Clauss reste également à éclaircir. Le Lensois a, lui aussi, fêté sa première sélection avec les Bleus lors du dernier rassemblement. Révélation depuis la saison dernière, Clauss est plus convoité que jamais. Entre la fidélité pour un maillot sang et or qui l’a mis dans la lumière et les sirènes de plus gros clubs, il semble que le cœur du latéral droit balance. Alors, il préfère rester concentré sur la dernière journée. Face à Monaco, le RC Lens tentera de boucler sa belle saison avec une place européenne.

« Il me reste un an de contrat, on a une très belle saison à vivre avec Lens. On verra de quoi l’avenir est fait. Pour l’instant, c’est très flou.« 

Jonathan Clauss – Propos recueillis par RMC Sport

Si vous voulez plus de réponses, il faut donc attendre au moins une semaine de plus. Avec ces joueurs ou d’autres, on espère que les trophées UNFP 2023 récompenseront une ligue des talents aussi belle qu’aujourd’hui.

Personne(s) lié(s) à cet article : Aurélien Tchouaméni, William Saliba
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires