Rarement titularisé par Xabi Alonso, Rodrygo pourrait néanmoins rester au Real Madrid. À une seule condition.

Il aura clairement été l'un des dossiers chauds du dernier mercato estival. Dragué par de nombreux cadors européens, Rodrygo avait finalement pris la décision de faire durer le plaisir du côté du Real Madrid. Avec un nouveau challenge, sous les ordres de Xabi Alonso, Carlo Ancelotti étant devenu... son sélectionneur, du côté du Brésil. Problème, tout ne se passe pas comme espéré pour l'ailier droit de 24 ans.

Barré par la concurrence, il n'a débuté que deux petits matches de Liga espagnole depuis le début de saison. Il n'a d'ailleurs eu droit qu'à 18 minutes lors du récent Clasico Real - Barça. En Ligue des champions, même s'il a dû, là aussi, se contenter de miettes, Rodrygo est parvenu à délivrer deux passes décisives, ce qui n'est pas rien. Quid du prochain mercato d'hiver ? Les Merengue aimeraient conserver leur protégé, mais du changement est réclamé, et vite.

Rodrygo, stop ou encore au Real Madrid ?

C samedi 1ᵉʳ novembre 2025, Fichajes fait le point sur le dossier Rodrygo. Pour nos confrères, "son manque d'engagement défensif et sa réticence à assumer de nouvelles responsabilités" seraient autant de freins à son maigre temps de jeu depuis le début de saison. Xabi Alonso est conscient de disposer d'un joueur au talent rare. Mais le collectif est plus que jamais mis en avant depuis son arrivée sur le banc.

Et si un changement de comportement n'est pas observé dans les prochaines semaines, un départ pourrait avoir lieu dès le mois de janvier, plus probablement en fin de saison. Même si Rodrygo est sous contrat jusqu'en 2028, sa valeur marchande, estimée à 80 millions d'euros, est très importante. Et le club de Florentino Pérez pourrait disposer d'un très bel apport en cas de vente. Pour attirer Erling Haaland ? Chaque chose en son temps.