Combler le vide que laissera Mbappé
Cet été, le PSG devrait vivre un nouveau mercato agité. La rumeur Lukaku intervient alors que les Parisiens sont de plus en plus certains de perdre Kylian Mbappé. En fin de contrat, le génie français devrait vraisemblablement s’envoler pour le Real Madrid. Et laisser un sacré vide derrière lui. Cette saison, le Bondynois est de loin le meilleur joueur de son équipe. Alors comme Mauro Icardi pourrait également faire ses valises, le recrutement d’un attaquant de pointe de haut niveau est une priorité pour le club de la capitale. À moins que Lionel Messi ne reste et se replace en faux numéro 9, comme certaines saisons à Barcelone ?
Si l’apport sportif de Mbappé sera très difficile (voire impossible) à remplacer, son image de vedette également. Aux postes clés, les dirigeants qataris, très soucieux du rayonnement du club à l’international, ont l’habitude de se positionner sur des gros noms. Alors, on voit mal un jeune espoir prometteur aligné sur la ligne d’attaque entre Neymar et Messi. On imagine plutôt une star mondiale. Comme c’est Paris, tout est permis : Haaland ou Lewandowski sont déjà des pistes explorées par le board parisien. Ça tombe bien, Romelu Lukaku fait plutôt partie de cette catégorie.
Lukaku a besoin d’un nouveau challenge
Selon Football Insider, le PSG se serait déjà renseigné sur le cas de l’international Belge. C’est plutôt malin, car Lukaku ne sera a priori pas l’homme le plus difficile à arracher de son club cet été. L’ancien joueur de l’Inter Milan avait d’abord réussi son retour à Chelsea en début de saison, en justifiant les 113 millions d’euros dépensés par les Blues, avec trois buts pour ses trois premiers matchs. Mais le soufflé est vite retombé. Lukaku a d’abord été blessé, puis a trainé son spleen sur le terrain avec des performances très en dessous de ses standards. Enfin, le Belge a été au cœur d’une polémique après avoir déclaré ses envies de retourner à l’Inter Milan. L’aventure à Chelsea semble déjà tourner court.
"Ce n’était pas aussi énorme que certains auraient voulu, mais pas tout petit non plus. Romelu a pleinement conscience de ce qui est arrivé et de ce qu’il a provoqué et il sent que c’est sa responsabilité de nettoyer tout ce bazar… Il peut le gérer et d’ailleurs il n’a pas le choix. Il ne pouvait pas s’attendre à ce que tout le monde soit ravi le lendemain."
Thomas Tuchel à propos de la polémique Romelu Lukaku
- À lire aussi : Chelsea : Six repreneurs retenus pour le rachat du club
Depuis son départ d’Anderlecht en 2011, Romelu Lukaku n’a jamais passé plus de trois ans dans le même club. Le Belge, malgré sa régularité chez les Diables Rouges, a souvent alterné entre bonnes et mauvaises saisons dans ses clubs respectifs. Peut-il trouver de la stabilité au PSG ? Pas sûr que ses soucis extra-sportifs se résolvent dans un club ultra médiatisé et mal réputé en termes de gestion des cas individuels.