Celle-là, personne ne l'a vue venir, et pourtant... Ce dimanche, The Mirror révèle que plusieurs représentants de championnats européens discutent pour avancer la clôture du mercato estival. Pourquoi ? Pour que les clubs ne puissent plus recruter après le début de la saison. L'objectif est de trouver une date commune pour toutes les ligues concernées. Selon les premières indiscrétions, l'été prochain, cela pourrait être le 15 août, soit le vendredi de la reprise des principaux championnats.

foot11.com
Nasser al-Khelaïfi, président du PSG et de l'ECA. (IconSport)

La mesure est discutée depuis plusieurs mois avec l'European Club Association (ECA), l'organisme présidé par Nasser al-Khelaïfi. Désormais, il ne reste plus qu'à déterminer quels pays seront concernés. Par exemple, le Portugal et les Pays-Bas, deux nations historiques du ballon rond, débutent leurs championnats le deuxième week-end d'août, soit une semaine avant l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et la France. Un consensus devra être trouvé.

Vers une date commune de clôture de mercato ?

À noter que cette modification aurait déjà pu voir le jour cet été mais... "Un club phare en Espagne a posé problème donc cela n'a pas pu être réalisé cette année. C'est le FC Barcelone. À cause de leurs problèmes financiers, ils n'étaient pas capables de faire des mouvements sur le marché avant un stade avancé du mercato. Ils ont cassé le pacte 'Big Five'", a expliqué Chris Woerts, ancien dirigeant de Sunderland désormais en poste en Eredivise. Sur la papier, pourquoi pas. Maintenant, il faut voir comment cela s'articulera.